nouvelle-star.jpg

Pendant plusieurs semaines, les Nouvelles Stars vont s'affronter sur le plateau de D8. Un succès annoncé au vue du retour fracassant - pour une chaine de la TNT - de l'émission l'an passée. Ces émissions de télé-crochet proposent de faire voter les téléspectateurs pour soutenir leur candidat favori. Pourtant, tout n'est pas forcément qu'une question de talent, le charisme et la popularité de chacun des candidats y est aussi pour beaucoup. Aussi, je vous propose, au fil des semaines, de classer les candidats en fonction de leur popularité sur Twitter, c'est à dire du nombre de followers qu'ils peuvent avoir.

Pour la 1ère, qui aura lieu le jeudi 12 décembre, 16 candidats sont en lice. Par ordre alphabétique avec leur compte Twitter :

Si on les classes maintenant par nombre d'abonnés sur Twitter (au mardi soir, minuit) on se rend bien compte de la disparité de popularité sur Twitter.

Cela est du à la notoriété que pouvaient avoir les candidats avant l'émission, de la notoriété acquise, notamment en live-twittant au cours des sélections dans les castings et au théâtre, et de leur interactions avec leur public naissant. Au delà du don pour le chant, un don pour se constituer et animer une communauté est un véritable atout. On voit bien que certains candidats sont un peu à la traine de ce côté, peut être parce qu'ils sont arrivés tardivement sur le réseau social.

Cette popularité ne fera pas tout, mais risque quand même de peser lourdement, voire de faire la différence entre candidats de niveau comparable. A noter d'ailleurs que Julien Granel - @JulienGranel - a 959 abonnés, malgré qu'il ait été écarté lors des épreuve du théâtre. Mais au théâtre, c'est le jury qui était seul juge pour séléctionner les candidats. Lors des primes, le jury donne son avis, mais c'est le public qui vote. Alors, qui sera la Nouvelle Star 2014 ? Les candidats éliminés feront-ils parti du bas de classement Twitter ? Vous le saurez jeudi.