miniville.PNG

Ayant été peu actif cette année sur le blog (quoi qu'un peu plus que l'an passé), je dresses un bilan non plus tous les trimestres, mais tous les 4 mois. Le dernier bilan remonte à début mai.

Je suis moins actif sur ce blog - quoiqu'un peu plus actif que l'an passé sans doute - mais surtout, je lis moins les autres blogs, et moins régulièrement. Mon trafic s'en ressent. Nous ne sommes plus à la grande époque des blogs où les courbes de trafic semblaient pouvoir atteindre des sommets sans limites.

J'étais resté sur un moi d'avril avec 2256 pages vues pour 1 826 visites. Le mois de mai a été assez positif puisqu'il a vu une croissance de mon trafic avec 2 681 pages vues et 2116 visites, soit une hausse d'environ 15%. En juin, par contre, c'est le mouvement inverse qui s'est opéré, avec une baisse de trafic significative, avec seulement 1 805 pages vues pour 1439 visites, soit une chute d'environ 32%. En juillet, mois estival oblige, cette chute c'est poursuivie, avec seulement 1 658 pages vues et 1 340 visites, soit une baisse d'environ 8%. Enfin, en août, nouvelle baisse avec 1 474 pages vues et 1 191 visites, soit une nouvelle baisse de 11%. Bref, depuis janvier, la chute est quand même assez conséquente.

Les mots clefs qui m'amènent le plus de visiteurs semblent de moins en moins significatifs. On retrouve toujours les mêmes, mais ils ne représentent qu'une poignée de visite par mois. Dommage. J'ai l'impression que le marqueur Xiti est de moins en moins performant pour détecter les mots clefs qui apportent des visiteurs. Côté site référent, on retrouve Gilles, Olivier, Sandra, Denis et Jegoun

A l'image de Twitter, mon audience sur le réseau social en vogue stagne : en 4 mois, j'ai gagné un seul abonné, avec 120 abonnés à mon actif. Et si mes tweets sont assez régulièrement relayés, bien peu de personnes m'ajoutent dans la liste des comptes qu'ils suivent. J'ai quand même l'impression que la croissance de Twitter est assez poussive, comparativement à Facebook où le nombre de mes amis croit régulièrement (sous Facebook, j'utilise ma vraie identité).

Paradoxalement, si le tableau de ce bilan n'est pas très glorieux, mon classement E-buzzing progresse. Classé 7441ième au dernier bilan, j'avais dit que ce serait cool si je pouvais re-rentrer dans le top 5000. C'est chose faite puisqu'en septembre, j'ai atteint la 4 768ieme place. A noter au passage la 1ere place prise par le blog "The Parisienne" suite au coup de pub que lui a fait "Le Parisien" en l'attaquant en justice pour "utilisation de sa marque".