Rising Star : un décollage tranquille
Par Tizel le vendredi 26 septembre 2014, 20:29 -
Télévision
- Lien permanent
Le premier étage de la fusée est lancée
Hier soir, M6 inaugurait son nouveau télé-crochet, au concept venu tout droit d'Israël : Rising Star. Le concept se veut l'avenir de la télé, interactive à souhait, puisque c'est le public qui vote - en direct - pour conserver ou laisser partir le candidat chanteur. 70% et plus de plébiscite et le chanteur est sélectionné pour l'étape suivante. Le concept novateur, avec des votes via l'application 6play qui sont totalement gratuits.
M6 a donc retenu son souffle, pouvant craindre deux choses : un bug sur son application et un fiasco en terme d'audimat.
Pour le premier point, l'application a bien chauffé, vu le nombre de personnes connectées simultanément, mais globalement, les choses se sont plutôt bien passées. Certaines personnes se sont plein d'avoir eu quelques difficultés de connexion, mais rien de bien alarmant.
Concernant le deuxième point, M6 était attendu au tournant. L'émission a très bien marché en Israël, au Portugal ou au Brésil, mais à fait un bide en Allemagne ou aux Etats-Unis. Au final, le bilan est en demi-teinte. Les chiffres des audiences est tombé ce matin, avec 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 16,9 % de part d'audience. Il y a même eu un pic à 4,7 millions. Un lancement encourageant, mais qui interroge quand on sait que l'émission a du attirer pas mal de simples curieux. Car à comparer aux autres formats musicaux du même style, le résultat est bien, sans être exceptionnel. The Voice, la grosse machine de TF1, arrive à attirer en moyenne 7 à 8 millions de spectateurs, soit 35% de part de marché. M6 n'est pas TF1, mais il n'a pas fait mieux que lui même, à l'époque où il diffusait la Nouvelle Star. La Nouvelle Star attirait sur M6 entre 3 et 5 millions de téléspectateurs; environ 1,7 millions sur D8 (l'année de la reprise qui a vu la victoire de Sophie-Tith). Bref, un résultat honnête, sans être exceptionnel.
Sinon, revenons sur l'émission en elle même, et ce que j'en ai pensé. Le principe de faire voter le public est intéressant, le mur qui se soulevè quand le public plébiscite le candidat est vraiment très bien. Les candidats étaient de qualité, mais M6 a commis l'erreur de tomber, comme TF1, dans le pathos. A les écouter, tous les candidats avaient traversé des épreuves difficiles dans leur vie et Rising Star étaient pour eux la chance ultime de faire leurs preuves : ils auraient presque du choisir une guillotine à la place du mur...
La mise en scène aussi était quelque peu grandiloquente. Les reportages sur la sélections des candidats avant chaque passage étaient quelques peu inintéressant, avec un jury qui débattaient de la qualité des candidats avachis dans des canapés. Le jury en lui même n'était pas non plus très convaincant, avec une Cathy Guetta qui a du perdre son audition lors des soirées de son ex-époux tant elle passait son temps à gueuler ou pleurer. Cali était foncièrement méchant avec certains, Morgan Serrano ne jurais que par les candidats capables de passer en radio - comme si NRJ et la radio en général étaient la référence du bon goût en matière musicale. Quand à David Halliday, il était pour ainsi dire transparent, sans grande consistance à mon goût. Bref, un jury qui ne m'est pas spécialement sympathique. Les animateurs, enfin, m'ont fait penser aux commentateurs de l'Eurovision, pas vraiment indispensables. A leur décharge, il n'est jamais facile de présenter une telle émission sans user de félicitations et de superlatifs en tout genre.
Bref, à voir comment tout cela va évoluer. Le concept, je le répète, est intéressant, mais je n’adhère vraiment pas à l'enrobage. Je préfère de loin la sobriété efficace de la Nouvelle Star.
Deux autres articles, qui rejoignent grosso modo mon avis :