Musique en Streaming : des signes de difficultés
Par Tizel le mercredi 11 novembre 2015, 17:42 -
General
- Lien permanent
Explosion du marché, multiplication des acteurs... Le nouvel eldorado risque de faire quelques victimes.
2015 a été marqué par plusieurs évènements majeurs dans l'actualité de la musique en streaming.
Phase 1 : l'euphorie. Le premier évènement notable a été sans nul doute l'envolée des revenus de ces services, qui a provoqué une certaine euphorie en début d'année. Les revenus du Streaming augmentent, mais cela reste cependant insuffisant pour permettre aux différents acteurs du Streaming de générer un bénéfice et pour compenser la baisse des revenus du marché physique. Il y a donc des signes d'optimisme à avoir, mais cependant compensé par la perte de valeur du marché global, sans compter par la baisse du nombre d'emploi que cela engendre : là où on avait des milliers de vendeurs de musique en France, on se retrouve avec seulement 250 employés chez Deezer pour couvrir le marché mondial.
Phase 2 : l'arrivée du Mastodonte Le second évènement majeur fut le lancement par Apple de son propre service de Streaming, qui vient concurrencer directement Deezer, Spotify et d'autres acteurs plus confidentiels comme la Fnac avec son Juke Box ou Qobuz. Cette arrivée a suscité la joie chez les fans de la pomme, mais aussi l'inquiétude chez les concurrents. A raison au vu de la force de frappe du rouleau compresseur Apple : en quelques mois, Apple a déjà dépassé Deezer en nombre d'abonnés payants.
Phase 3 : l'inquiétude Deezer devait faire son entrée en bourse en cette fin d 'année. Cette opération a été reportée sine die, au vu des conditions du marché. En effet, ces dernières semaines n'ont pas forcément été terribles pour les différents acteurs du marchés : Pandora aux Etats Unis a annoncé des résultats plus faible que prévus, Qobuz en France a été placé en redressement judiciaire... Bref, ce n'est pas l'euphorie et je commence à penser qu'il y a aujourd'hui beaucoup trop d'acteurs sur le marché, qui proposent un service indifférencié - ou marginalement. Sans compter les difficultés que traversent les offres de streaming video comme Netflix pour s'imposer en europe.
Bref, il va être intéressant de voir ce qui va se passer en 2016, mais il est clair que cela va bouger et qu'il risque d'y avoir pas mal de victimes de cette guerre pour un eldorado dont j'ai bien du mal à définir les contours.