Système audio Multiroom SONOS
Par Tizel le mercredi 28 août 2024, 00:40 -
Musique
- Lien permanent
Je suis l'heureux propriétaire d'un système SONOS depuis près de 10 ans. J'ai commencé à m'équiper par l'achat d'un PLAY 3, puis d'une PLAYBAR, et pour compléter le home cinéma, j'ai ajouté deux PLAY 1 et plus récemment un SUB (pour les basses). Si le prix du système est assez onéreux, force est de constater que la qualité est au rendez-vous, et que le fonctionnement multiroom est vraiment très agréable. Le Multiroom, c'est la possibilité de regrouper ou de rendre indépendant des enceintes qui se trouvent dans des pièce différentes. Ainsi, vous pouvez très bien écouter de la musique classique dans une pièce et du rock dans une autre, ou alors, diffuser la même musique simultanément dans plusieurs pièce. C'est parfait pour créer des ambiances sonores, ou quand vous faites des travaux qui vous amènent à naviguer beaucoup entre les pièces.
L'expérience est vraiment "TOP", mais un problème subsiste. Si SONOS se démarque par la qualité de ses produits matériels, on ne peut pas en dire autant de son système logiciel qui est vraiment décevant. Le système SONOS est obligatoirement connecté et se pilote via une application ordinateur ou smartphone, relié à un service de musique en ligne comme Deezer.
J'ai connu la première version du logiciel qui n'était pas extraordinaire. La seconde version (S2) n'était pas terrible non plus : peu intuitive, avec parfois des problèmes de lancement des musiques avec Deezer. Conscient de ces problème, SONOS a décidé de refondre totalement son application et d'en sortir une nouvelle version en mai. Et là... Catastrophe. La nouvelle application se révèle totalement dysfonctionnelle et encore moins intuitive que la S2. Et oui, c'est possible, SONOS a réussit a faire pire que sa version précédente. Face aux critiques, SONOS a commencé par prendre ses clients de haut, en leur expliquant que la nouvelle application était beaucoup mieux et que c'était à eux de s'y adapter. Face au tollé, à la régressions des fonctionnalités et aux dysfonctionnement en cascades, SONOS a du se résoudre à adopter une communication de crise et à reporter le lancement de nouveaux produits le temps que l'application retrouve au moins les fonctionnalités de l'application précédente. Crédité de 1,4 étoiles sur le store Android, l'application fait l'unanimité contre elle, car au delà de ses dysfonctionnement, la volonté de produire une application plus intuitive est un véritable fiasco.
Bref, SONOS est un très bon système audio, mais si vous envisagez un tel achat, mieux vaut peut être attendre la prochaine version du logiciel...ou tout au moins une version qui soit réellement aboutie.