Antivols et Etiquettes
Par Tizel le mardi 7 décembre 2004, 19:40 -
Coup de Gueule
- Lien permanent
La plaie dans les supermarchés
Tout à l'heure, je suis allé à la FNAC... Je voulais acheter une souris. Jusque là, rien d'exceptionel me direz-vous. Comme d'habitude, je me dirige vers le rayon, et commence à farfouiller dans les souris. Je regarde le design, la forme, les fonctionalités grossiéres (avec ou sans boule, avec ou sans fil...).
Toutes les souris sont emballés dans des embalages antivols que vous ne pouvez ouvrir à main nu sans risquer de vous couper (et encore, si vous en êtes au stade de vous couper, c'est que vous vous êtes déja fait mal pour commencer à ouvrir l'embalage). Malgré cet embalage à toute épreuve, la FNAC rajoute des bandelettes en plastique dur autour de l'embalage. Dans mon cas, je ne vois pas à quoi elles servaient vu que les embalages étaient en plastique dur (et non en carton) et qu'on pouvait trés bien faire glisser les bandelettes pour les enlever. La notice des souris, chez presque tous les constructeurs, est écrite en 3 langues : anglais, français et allemand. Bien sur, le français est presque systématiquement au milieu, si bien que... il faut soit s'abimer les ongles pour écarter les bandelettes (dans le meilleur des cas), soit deviner ce qui est écrit (sachant qu'on a le début et la fin de chaque phrase), soit mettre son anglais à l'épreuve (sachant que pour l'allemand, j'ai renoncé depuis longtemps).
Le pire de tout, c'est les étiquettes antivol. N'avez vous jamais remarqué qu'elles sont toujours placé à un endroit trés stratégique ? Par exemple, dans mon cas, une fois sur deux, la fameuse étiquette était placée sur la description de ma souris (et ce, pour toute les souris d'un même lot). Cela est vrai pour plein de produits. Sur un CD, l'étiquette est la plupart du temps placée en plein milieu des titres de l'album. Comme ça, même pour voir le titre des chansons, il faut payer...
Toutes ces mesures de précautions (parfois excessives) sont bien gentilles, mais à mon avis, elle sont plus dissuasives pour l'acheteur que pour un voyou...
En épilogue, quand je suis rentré chez moi avec ma souris toute neuve, j'ai mis au moins 10 minutes à la sortir de son embalage en utilisant des outils qui, s'ils sont mal utilisés, peuvent être trés dangereux pour ma personne. Aprés tout, leur interet c'est de vendre, pourquoi fabriquent-ils encore des embalages qui peuvent s'ouvrir ? :p
Commentaires
Salut ! Tiens c'est marrant je tombe là dessus complètement au pif... Pour info je travailles à la Fnac !!!, où je suis en ce moment même en train de te répondre....eh oui, ça bosse dur le samedi...
Bref, en ce qui concerne les antivols - sur les CD en particulier - saches que le stickage est parfaitement manuel pour la bonne moitié des cas et qu'en tant que magasinier tu ne vas pas te mettre à viser un emplacement libre de toute inscription pour contenter le client...tout simplement parceque tu étiquettes 800 CD en une matinée. La rêgle, c'est 'pas de pitié pour les croissants'....et ce n'est pas une technique pour vendre, non non...quand même pas ! C'est juste qu'on a pas le choix, je t'assure !
Maintenant pour les produits techniques (ta souris par exemple), il faut savoir que les directions des fnacs (et là je parle des fnacs de paris, les seules que je connaisses - quoique je suppose que ce soit la même situation partout ailleurs) les directions donc font du vol leur ennemi public numéro un, faisant d'ailleurs fis de toute rationalité ou logique ou organisation ou même intelligence. La démarque, c'est leur dada. Du coup, emprisonner des produits dans lesquels ont été préalablement glissés des antivols dans des merdes de plastique cerclées une fois, deux fois, avant de rajouter un antivol magnetique sur le tout, etc, etc...c'est leur délire. Ils aiment ça, et ils pensent être efficaces.
Enfin donc voilà, c'est pas tant des objectifs commerciaux que des fantasmes de prétendue sauvegarde de tune gaspillée. A mon avis ça sera de pire en pire dans les fnacs, d'ailleurs...
Enfin voilà...mais, je remarque que ton truc date de mardi 7 décembre 2004 à 19:40. Ouh là.
Bon eh ben si t'es pas mort depuis.... Bye bye
Rassure toi, ce n'est pas parce que les billets sont "anciens" que je ne réponds plus aux commentaires. Je te remercie d'avoir précisé ta vision "vendeur" des choses. Je peste contre ces emballages qui viennent compliquer la vie du consommateur honnête, mais bon, je comprend le point de vue de la FNAC et autres enseignes qui n'ont pas envie de se faire piquer sa marchandise Hight-Tech. Par ailleurs, bien que les emballages sont difficile à ouvrir, il faut aussi avouer que le produit y est bien protégé, ce qui limite les surprises au moment du déballage. Il est vrai également que, si il y a 2 produits identiques en rayons, je prends systématiquement celui dont l'emballage est en bon état.
TizelBonjour tout le monde!
Oui, comme dit le vendeur, je pense moi aussi que ce sera de pire en pire car les temps changent, le vol en grandes surfaces n'est plus considéré comme un acte mesquin et antisocial, mais plutot comme un acte de bravoure anti société de consommation (pour ceux qui font semblant de réfléchir à une soit-disant "raison morale"), ce qui fait que tous les braves gens normaux avec des techniques volatoires diverses viennent s'ajouter aux méchantes racailles pilleuses qui restent la cible numero 1 de la direction...d'ailleurs les produits ne sont vraiment pas bien protégés avec le bip ( les barettes a l'interieur sonnent 1 fois sur 4, pourvu qu'on passe à moins de 5 km/h, et les carrés se décollent trop facilement ou mieux se découpent au cutter pour le bruit...Restent les bons bips collés à l'interieur et bien planqués de facon vicieuse et les détectives qui font semblant de lire ou d'écouter des cd's toute la journée, qui restent la meilleure arme du magasin et font le malheur des voleurs-euses du dimanche..N' empeche que ces gars là doivent etre dans ceux qui ont sorti le plus de trucs du magasin en toute une carriere ... Et je ne sais pas si tu peux me renseigner Coucou, j'aimerais connaitre des chiffres quant au vol dans les fnacs..ou les stats de la tienne si la direction en donne? ou encore mieux, des techniques de haut vol!!!
Bonne journée à vous 2 et pour ta souris, Tizel, t'avais qu'à la voler!!!
Au voleur... : Je peu térs bien pardonner à quelqu'un qui vole pour se nourir (une baguete par exemple). Mais bon, à ma conaissance, à la FNAC, c'est pas trop des produits de première nécessité qu'ils vendent. Je ne suis pas sur que pour l'instant, ce soient les produits de première nécessité qui soient les plus surveillés.
TizelMarrant les coïncidences, hier je suis allé à la fnac des halles acheter ma toute première webcam. Je fonce direct au rayon en traversant le coin photo, et je remarque qu'il y a plein de trucs à vendre avec un drôle de boitier rond avec des petits trous. Je n'y porte pas attention plus que celà. Et puis plus loin, encore des truc ronds sur les boites. Je pensais que c'était les objectifs qui dépassaient de l'emballage, NAN, c'est un truc antivol énoooOooorme !
Bref retour @ home tout excité pour déballer ma webcam. Alors là, je pense, sans vouloir être désobligeant, que tu as deux mains gauches ! Parce qu'avec un minimum d'adresse et l'utilisation d'un seul neurone, en même pas deux minutes le truc était déballé. -1- se munir d'une paire de ciseau pour couper les 2 fameuses lanières en plastique dur -2- après repérage rapide des morceaux de stcoch, glisser une lame du ciseau pour couper. Et Hop, c'est déballé. :o)
MarcelD, ça dépend du matériel que tu achète... Ce n'est pas toujours aussi facile et les pochettes en plastique renforcé sont quand même assez dangereuses parfois. Le "ouverture facile" est souvent assez relatif.
Tizel
Bonjour vous tous,
Je suis surpris de lire ce qu'écrit le voleur, quelle moralité à volé ? IL N'Y EN A AUCUNE !!! C'est pas bien c'est tout. Perso, je vole depuis tout petit (et oui les bombons à la boulangerie), mais maintenant je vole des choses qui à plus de valeurs surtout les vêtements, car à défauts d'une morale convenable, je dois avoué que je vole car je n'ai pas trouvé de boulot car je suis trop jeune. Je me fais un peu d'argent ainsi. Pour parler de la sécurité dans les magasins, je ne penses pas que ce sont les bonhommes qui surveillent qui sont les plus embêtants pour les voleurs mais bien les étiquettes anti-vol avec les clou à encre. Cependant pour te répondre tazel, crois moi à la FNAC c'est loin d'être si protégé que ça, et si ça peut conforter la direction de la FNAC dans leurs illusions d'être protéger du vol, et d'ainsi ne pas faire répercuter les pertes sur le prix, je pense qu'il vaut mieux les laisser faire.
PS: Dans ma ville, dans un magasin tout un rayon (Lacoste) est mis sous vitre la vendeuse ma dit 20 vols en 1 mois, crois mois c'est encore plus embêtant pour regarder les articles.
Amicalement Mac
Echange super intéressant ! Vol et antivol sont aussi vieux que l' humanité . Ils sont aussi indispensables l' un que l' autre .
Le marchand vole , par principe . Mais lui se sert de ce qu' on appelle
<< la morale du chef >> pour justifier et passer sous silence son propre vol et ses techniques utilisées . (double compta , corruption des élus pour modifier les lois en leur faveur . truanderie sur l' impôt et surtout ...sur la TVA qu'un grande partie des commerçants d'une certaine communauté ne paye plus . Viol des règles diverses , délocalisation , vol des subventions , vols sur la paie des employés ,comme ceux d' Attac etc... ).
Celui des deux qu'on appelle <<voleur >> est celui qui le fait à ses réels risques et périls . Un artisant , voir un artiste , puisque celui-là doit faire preuve d'imagination et de facultés d' adaptations rapides et efficaces .
Si le marchand ne paie jamais ses propres vols ( au contraire puisque si son chiffre augmente , tout devient + facile ), l' artisant paie cash , quand il est serré.
Dans une société , comme dans un organisme vivant , le bon fonctionnement exige des équilibres : équilibre entre microbes et globules blancs , entre voleurs et anti-voleurs .
Aujourd'hui , le pouvoir actuel - lié aux marchands - ne veut plus que la seule faveur des commerçants = pouvoir absolu .
Pas de pitié pour le petit voleur , et impunité totale pour celui qui détourne 6 milliards à la société générale , pour le directeur de la Chambre de Commerce de Paris , qui détourne du fric et s'en tire avec <<l' autorisation de quitter sa place l' année suivante ..>> , ou pour le toubib qui détourne des millions sur la sécu...., pour l' industrie du blanchiment de fric volé entre Paris et Telaviv ..)
Tout le monde vivant fonctionne sur ce type d' équilibre . Il est donc important de le préserver autant de la disparition des marchands ( y a pas trop de risque en ce moment ) que de celle des voleurs .
perso, j'ai été à virgin méga store, qui est un peu comme la fnac, et je dois avouer que les systèmes antivols sont plein de failles (je ne vole pas mais j'observe autant les produit que les systèmes antivols , la faute à ma passion pour les systèmes techniques en général)
pour ne citer que quelques exemple, comme dit plus haut les étiquettes, tu déchires un coin ou tu l'arraches. même les boitiers intégrales en plastique sont facile à ouvrir, un bon aimant ou un levier au bon endroit et tu dois pouvoir l'ouvrir sans trop de problème.
un rôle dissuasif avant tout donc et bien des ennuis pour le consommateur