La rançon du succés
Par Tizel le dimanche 9 octobre 2005, 17:38 -
Coup de Gueule
- Lien permanent
Ca y est, mon blog est connu...
Mon blog viens de recevoir la preuve qu'il commence à être connu : j'ai reçu mon premier Spam par trackback. J'ai déja eu des commentaires "limites" qu'il m'a fallut supprimer, mais jamais de trackbacks. Je sais bien que c'est sans doute un moteur de spam qui m'a fait ce trackback, mais bon. Je pense que malheureusement, il faut que je m'attende à l'avenir à recevoir beaucoup de spams de ce type.
Commentaires
Je n'aurais pas fait tant le rapprochement, mais, en te lisant, ça parait assez lumineux.
Gilles a tenté d'ajouter une demande de saisie de lettres ; mais je ne crois pas que ce soit bien efficace ; qu'en penses-tu ?
Je suis spamé aussi comme tu as pu voir dans de récents billets. Modérer les commentaires avant qu'ils ne soient postés me parait peu convivial ...
A cause du décalage horraire, ces pollueurs font ça alors qu'on dort ...
Si je suis ta relation de cause à effet, on se retrouverait, là, dans le même cas de figure de certaines demandes de backlinks ; c'est ça ? :-) ;-) LOL
Tout d'abord, le pourquoi de ces Spams : Obtenir des backlinks supplémentaires et se faire de la pub gratuite. La pub gratuite est peu efficace puisque, en gros, c'est surtout le détenteur du blog qui lit les commentaires en question et les backlinks ont généralement peu de valeur.
Comment ces spams sont-ils réalisés :
- Soit "à la main" : un petit webmasters (amateur, il faut bien l'avouer) fait des trackbacks ou ajoute des commentaires à la main. C'est peu efficace et prend du temps. Dans ce cas, le spammeur ne cible que les gros blog (comme standblog ou 01.net par exemple). C'est un peu le même phénoméne que le spamming de livres d'or.
- Soit à l'aide d'un moteur automatique : dans ce cas, un programme parcours le web et ajoute des commentaires spams à tous les blogs qui bougent. Comme je te l'ai dit, les liens ont peu de valeur, mais l'opération étant automatisée, ça ne coute rien et, avec la masse, ça rapporte quand même un peu.
Comment s'en protéger :
1) Mettre les commentaires et trackbacks en modération a-priori. Mais là, je suis d'accord avec toi, ça manque d'intéractivité. C'est sans doute une solution à mettre en place quand on n'a pas accés qutidiennement à son blog (vacances par exemple).
2) Ajouter le fameux formulaire avec saisie de lettres. C'est efficace contre les moteurs de spams qui ne peuvent pas lire l'image en question. C'est la solution que j'ai choisis pour donner mon mail sur les autres sites que je maintient.
3) Empécher l'indexation des liens contenus dans les commentaires et l'annoncer explicitement comme le fait Andy (www.andy.biz.st/index.php... ). Ca dissuade les spammeurs amateurs ;). Plus pervers : annoncer que les liens dans les commentaires ne sont pas suivis par les moteurs alors que l'on a pas mis en place la moindre restriction : comme ça, on dissuade les spammeurs amateurs tout en continuant à promouvoir les sites de nos visiteurs...
Voilà, j'espére que ces quelques précisions te seront utiles.
Tizel
Victime de ce type de spam pendant un temps, j'ai tout simplement interdit les trackbacks, c'est désolant d'en arriver là!
Quand j'ai mis en place mon blog, j'ai un peu personalisé l'interface. Comme je ne savais pas à l'époque ce qu'étaient les Trackbacks, je ne les ai supprimé des templates... Par conséquent, j'ai (de trés rares fois) quelques Trackbacks, mais ils ne s'affichent pas...
Tizel