Loi de Godwin
Par Tizel le vendredi 24 mars 2006, 13:03 -
General
- Lien permanent
Ou comment une discussion polémique finit toujours par dévier...
Allez sur un forum de fana d'informatique et posez la question "PC ou MAC ?", "Windows ou Linux ?"... Attendez une journée ou deux et retournez-y. Vous verrez que ce genre de débat déchaîne les passions et finit toujours par dévier de leurs question initiale.
Allez maintenant sur un site de débat politique et posez les questions : "Quel est la meilleure alternative pour 2007 ?", "Sarkozy ou De Villepin ?", "Hollande, Strauss Kahn, Lang ou Fabius ?"... Même si vous êtes de nature plutôt modérée, vous finirez toujours par vous faire traiter de "Libéral aveugle" ou de "Communiste rétrograde".
Ce genre de réaction extrême survient quand on atteint le point de Godwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin) et qui traduit le fait que le débat est tellement passionné que les différents intervenants ne sont plus capables de s'écouter et de discuter. La discussion à atteint un tel point de tension que toute discussion devient inutile. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter clore les débats...
C'est un peu ce qui arrive sur les blogs qui traitent du CPE. Certains, comme celui de SOS Facs Bloquées sont tellement exposés que les débats divergent en moins de 5 ou 6 réponses. Peu importe que par la suite, vous postiez un avis mesuré ou intelligent, celui-ci passera quasiment inaperçu, tant les différents intervenants réagissent avec rage, sans plus de réflexion. Je préfère de loin les débats en comité plus restreints, bien que sans doute moins représentatifs de la diversité des avis, mais entre gens qui sont ouverts au dialogues, tels les échanges que j'ai pu avoir avec Olivier et Scheiro dans mes posts sur le CPE. Guillaume, m'a également remercié dans "Revue de blogs sur le CPE" de la mesure des débats que j'y menait. Je dois dire que c'est plus facile de mener un tel débats avec un faible nombre d'intervenants.
Bon, c'est connu, la France a toujours été un petit village gaulois. Nombrilistes et recentrés sur nous mêmes, il nous est impossible d'envisager la place de notre pays dans le monde qui l'entoure.
A lire absolument sur le blog de Scheiro :
A lire absolument, sur le blog d'Alain (même si cela n'a pas forcément grand chose à voir avec le CPE) :
PS: merci à Sebastien qui m'a fait découvrir cette loi que je ne connaissait pas (même si j'en avait déja fait l'expérience).
Commentaires
Excellent, Tizel ! Si le théorème de Gödel me disait vaguement qq chose, je découvre avec beaucoup de plaisir la loi de Godwin ;-)
Cette loi s'applique en ce moment même aux commentaires que les lecteurs du Monde, plustôt paisibles jusqu'à maintenant, font sous les articles ou les éditos. Certains se disputent, remontant dans l'histoire jusqu'en 1515, au sujet du CPE ! ça devient de plus en plus grave !
Heureusement, ici, tout se passe selon les meilleurs principes de la Netethiquette ! Le calme avant la tempête ??? ;-))
Olivier semble très occupé par des problèmes de sonde et de pop-up, et malgré ses appels au débat, nos chambres parlementaires sont assez peu fréquentées.
Tizel, tu pourras peut-être, après lecture, rajouter "TNT" à ta liste : j'ai fait un post en réponse à ton dernier comment.
En tout cas merci pour ces annonces !!!
J'irai rendre visite au blog d'Alain, un peu plus tard dans la nuit.
Ton post TNT est trés interessant. J'invite bien entendu tout le monde à aller le lire. Je ne vais cependant pas ajouter de lien dans mon billet car j'ai pour principe de ne pas trop les éditer à rebourg.
Nul doute cependant que j'aurais l'occasion de le citer ailleurs, dans les semaines à venir. ;)
Tizel
C'est tellement vrai et en même temps tellement désespérant. ça pose les limites des discussions polémiques sur internet qui virent rapidement sans grand intérêt. Le pire c'est qu'il n'est pas rare que ce genre de phénomène apparaisse en assemblée générale lors des grèves où trop souvent les positions intermédiaires ou mesurées n'ont plus leurs places.