Il était une fois, un pays qui, en métropole, était menacé d'une pandémie qui aurait pu ravager la totalité de sa population. Menacé d'une attaque aérienne pire que Pearl Harbour, car plus insidieuse, et totalement incontrôlable. Une attaque virale, non pas organisée par un pays, ni par une quelconque organisation terroriste mais par des oiseaux en apparence inoffensifs. Voilà la vision apocalyptique que nous livraient les médias il y a un mois : cf. La psychose des oiseaux.

Même les territoires d'outre-mer, bien à l'abri sur leurs îles du bout du monde, ne sont pas épargnés. Ils sont, eux, victimes d'une menace plus réelle, et encore plus insidieuse : les moustiques qui propagent la Dengue et le Chicungunia. Français, Françaises, n'allez pas à la réunion sous peine de revenir avec une maladie bien pire que la grippe...

Ce matin, on nous a annoncé que le chat serait désormais un vecteur possible de la Grippe Aviaire (alors que l'on avait peur que le virus passe par le porc). Si on considère le nombre de personnes qui ont un chat chez eux (par rapport au nombre de personnes qui peuvent être en contact avec un cochon) et l'état de santé de ces personnes (souvent des vieilles dames assez fragiles), il y a, je crois, de quoi s'inquiéter.

On peu critiquer De Villepin pour avoir proposé et fait voter le CPE, mais force est de constater que c'est un grand homme d'action, hyper-efficace. En quelques jours, il a résolu les problèmes de pandémie qui nous menaçaient tous. Car, oui, la menace de la grippe aviaire a totalement disparut de nos esprit, et des médias... Pourtant, n'est-ce pas en ce moment même que les oiseaux reviennent d'Afrique ? Les manifestants qui se promènent dans les rues de Paris ne risquent-ils pas d'attraper la grippe aviaire à cause d'un pigeon porteur du virus ? Est-il vraiment prudent d'organiser de tels attroupements qui facliteraient la propagation du Virus ?

Les média nous ont tous présenté les scénarios catastrophes qui se préparaient en cas de pandémie. Ces scénarios prévoyaient, entre autres, un confinement des gens dans leurs foyers. De Villepin est venu au secours du Coq Gaulois en proposant le CPE... Et si c'était désormais le poulet qui venait au secours de De Villepin ?

A lire :