Éléments qui font le succès d'un blog
Par Tizel le mercredi 16 août 2006, 07:43 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Pas de recette magique : rester soi même et essayer de dynamiser une communauté
Il y a une semaine, jour pour jour, je m'étais interrogé sur le succès du blog de Loïc le Meur. Je vous livre aujourd'hui une petite analyse de quelques points qui contribuent à faire le succès d'un blog. Une seconde analyse, plus "mécanique", fera l'objet d'un second billet.
Beaucoup vous dirons qu'on n'écrit pas un blog pour faire de l'audience, ni pour faire plaisir à ses lecteurs. Ce sont généralement ces même personnes qui sont à la tête d'entreprises qui n'ont qu'un seul objectif : faire de l'audience pour générer de l'argent. Dans ce cadre, le meilleur moyen est de coller, du mieux possible, au public visé. Dans le cadre d'un blog d'entreprise, cela est très important. Une marque de vêtement ne devra pas adopter le même ton si elle s'adresse à des ados, à des sportifs ou à des personnes BCBG[1]. Dans le cadre d'un blog perso, comme le mien, ce genre de considération n'intervient pas vraiment : on écrit essentiellement pour faire partager ses idées, entre semblables. La prudence incite à une certaine retenue. Pour être modérateur sur un forum à forte audience, je ne sais que trop les ravages que peuvent faire des posts un peu trop polémique, extrémiste ou révolutionnaires. Il n'est pas interdit de faire quelques écarts - ne serais-ce que pour susciter des réactions de la part lecteurs. Il vaut mieux d'ailleurs ne pas être trop consensuel : dans ce cas, le blog devient bien fade et risque rapidement de désintéresser les lecteurs.
Le blog permet à son auteur d'interagir avec ses lecteurs, via les commentaires. Le billet du blog reste toujours le propos principal, le point de départ de la discussion engagée, mais les commentaires permettent bien souvent de lui donner du relief, de compléter l'information donnée. La partie commentaire n'est donc pas à négliger et il est toujours appréciable pour un lecteur d'avoir un petit mot qui montre que le bloggeur a bien fait attention à ses propos. Cela peut être fait directement sur le blog - a la suite des commentaires - mais également en allant - quand il en a un - découvrir le blog du commentateur afin de mieux cerner sa personnalité et ses centres d'intérêt [2].
Il est important, enfin, de se rattacher à une petite communauté de blog - la blogosphére - avec laquelle on a certaines affinités. Notre blog évolue ainsi au fil du temps, parallèlement à l'évolution de la vie de cette petite communauté. Cette petite communauté, qui se veux grandissante et en élargissement constant, est importante pour le développement de l'audience d'un blog. Cette communauté se construit essentiellement par des réactions, des citations et des liens, voire des billets croisés (Olivier en parle dans Around). Comme pour tout site web, l'échange de liens est une composante importante qui fait le succès d'un blog. Ce point fera d'ailleurs l'objet de mon prochain billet.
Quelques billets pour pousser plus loin la réflexion :
Commentaires
Olivier m'a prévenu par téléphone juste avant que je lise ton commentaire chez moi ... Je crois pouvoir dire que ce billet va avoir des suites ; celles que tu annonces, les commentaires - j'espère, car ce n'est pas évident et ceci peut faire partie d'un prolongement - et des croisements ainsi que tu le dis !
Donc, je ne développe pas plus avant et te dis : à bientôt !
Vous vous prévenez par téléphone maintenant ? Et bien... Je ne m'attendais pas à tant d'interêt pour mon blog. J'ai remarqué effectivement que mon billet sur Loïc le Meur avait suscité de nombreuses réaction, et donc un réel interêt de la part de mes lecteurs (donc de vous). Etais-ce uniquement parce que je parlais de Loïc le Meur ? J'ose espérer que non. C'est pourquoi j'ai préparé 2 autres billets sur le sujet (en m'inspirant des réactions que mon billet sur Loïc le Meur avaient susciter).
J'ose espérer que ces deux billets (dont l'autre sera publié la semaine prochaine) suscitera un réel débat ici (ou sera prolongé sur d'autres blogs). Suivant les réaction qui seront faites - et si j'ai d'autres idées - je n'exclue d'ailleurs pas d'écrire d'autres billets sur le sujet.
Tizel
Sujet très intéressant ! Merci ;-)
Et le cache anti spam est trop trop dur pout une blonde : que vaut la somme de 3 et 12 ? Euh attends, où est ma calculatrice ???
;-)
Un élément de succès je pense est d'éviter de tomber dans le blgging "revue de presse" : il faut développer son propre contenu, ses opinions... Je vois trop de blogs qui ne font que relayer l'information sans y ajouter de la valeur.
Egalement, ne pas hésiter à impliquer ses lecteurs, que ce soit par des jeux comme sur ce blog, ou en posant des questions à son lectorat.
Et surtout, miser sur la qualité, pas la quantité.
Je suis content Sebastien que tu interviennes dans ces discussions qui, je le sais, doivent profondément t'intéresser. Je suis content que tu apportes ton point de vue à la fois de bloggeur, mais aussi, indirectement, de professionnel du référencement. Merci au passage pour les quelques fleurs que tu me lances :) .
Je suis assez d'accord avec toi quand tu dis qu'il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. C'est mieux pour garder son lectorat. Mais je pense que, malheureusement, la quantité permet aussi d'être plus visible par les moteurs. A mon avis, un bon compromis entre les deux est de publier régulièrement des posts de qualité.
Il y a des périodes où je suis en manque d'inspiration, je ne sais pas trop quoi écrire. Dans ce cas, j'essaye tout de même de produire des posts, histoire de garder une certaine régularité et un entraînement. Ce ne sont cependant pas mes meilleurs posts à mon avis. Il y a d'autres périodes, comme en ce moment, où je pourrais écrire des dizaines de posts d'affilé. Je me restreint cependant à n'en écrire qu'un par jour. Comme cela, j'ose espérer que c'est le meilleur que je produit.
Je suis aussi de ton avis... il faut faire participer les lecteurs. Je n'aime cependant pas trop poser de questions directes. Cela oriente à mon avis trop le lecteur et donne l'impression, parfois, que l'on attends forcément une réaction de leur part alors qu'ils sont avant tout venu chercher notre propre opinion sur la question pour pouvoir faire évoluer la leur ou apporter leurs objections. J'aime par contre les bloggeurs qui savent susciter des réactions, sans forcément poser de questions directes. C'est souvent plus habile, certes moins facile à canaliser, mais les réactions qui s'en suivent sont souvent bien plus intéressantes.
TizelOui il faut trouver l'équilibre, entre des billets trop rares et du post "pour le post". Perso je crois qu'un blog peut survivre à 2 semaines sans billet. Je serais curieux de savoir au bout de combien de temps d'inactivité les lecteurs se désabonnent d'un fil ?
Il serait bête de croire qu'un blog, ou journal intime, sur le net soit réellement intime. Au contraire c'est de l'exposition, car même si tu n'as qu'un seul lecteur tu es lu et peu avoir un certains impact. Ca change du blog papier que tu cache dans ta chambre. Le blog perso c'est peut-etre une sorte de psychanalise de soit même par les autres.
Le "post pour le post", peu valoir sur certains blog ou le style d'écriture est décalé. Mais un billet d'humeur ou un mp3 dans un billet très court, c'est du "post pour le post" ?
Ca prend un sens quand réellement tu as du bon contenu autour, ou quand tu compares à quelque chose avec plus de contenu, et avec plus de réfléxions. Mais si tu en fait abstraction, tu peux te permettre de rentrer dans un systeme ou des choses comme le skyblog sont valables, et restent tout de même des blogs, et une bonne communauté de blogs.
Quand au commentaires, ils n'ont pas nécessairement de validité. Si tu souhaite recueillir l'avis des gens sur un sujet précis, ou les faire participer ponctuellement, d'accord. Mais sinon, c'est pas plus de la flaterie d'égo ? :)
Je pense que la ligne de rédaction que tu entretiens depuis pas mal de temps maintenant, Tizel, est la bonne pour avoir un lectorart régulier et des retours satisfaisants. C'est justement ta régularité, tant sur le fond que sur la forme, qui fait, à mon avis, le succès de ton blog. Aucune polémique ravageuse ne t'as jamais obligée à modérer tes commentaires, n'est-ce pas ? Tu as donc l'art de faire passer tes opinions en douceur sans jamais heurter tes lecteurs et tes sujets sont assez variés pour que des bloggers venus d'horizons différents puissent y trouver de quoi satisfaire leur soif de lecture et leur envie de donner leur propre opinion. Ton expérience de modérateur doit tenir une place importante dans ta manière de bloguer.
Mais bien entendu le succés d'un blog ne tient pas simplement à une recette et les analyses sur ce sujet sont loin d'être épuisées surtout si des questions de plateformes, design, référencements, etc. se surajouttent au contenu.
Quant à TiBlond qui dit que les commentaires ne sont pas forcement valables, il se trouve en contradiction avec ce qu'il affirme au début : "car même si tu n'as qu'un seul lecteur tu es lu et peu avoir un certains impact.", au moins un impact sur le posteur, même si ce dernier est un im-posteur, non ?
@Sébastien, c'est une bien bonne question que tu poses là. Je dirais que ça dépend des utilisateurs. Moi, j'ai un dossier "blog non mis à jour" que je consulte de temps à autre pour voir s'ils renaissent de leurs cendres. Cela dépend aussi de la période. par exemple, je ne m'inquiète pas trop des blogs de profs qui n'ont pas été mis à jour depuis juin. Je ne suis pas sur que tous reprendons leurs écrits à la rentrée, mais certains le feront tout de même.
@Tiblond : je suis d'accord avec toi pour dire que le blog n'est pas un journal intime. D'ailleurs, cela me révolte quand des élèves qui insultent leurs profs sur leur blog s'en sortent sans grand domages alors que l'on va chercher des noises à certains, qui ne disent pas grand chose de mal. Le web est un espace public dans lequel personne n'est réellement anonyme.
@Tiblond : Un bon post court vaux mieux qqu'un mauvais post long :) Un billet courts n'est donc pas forcément un post pour le post. Le tout est qu'il s'inscrive dans la ligne éditoriale du blog. Par exemple, j'ai une catagorie "No-Comment" dans laquelle je poste juste des images, sans commentaire. Je cherche à susciter la réaction de mes lecteurs, pas à faire transparaitre ma réaction. Un long post copié collé, par contre, est un mauvais post (un post pour le post) : comme le dit Sébastien, il n'apporte aucun contenu original. Il n'a donc aucun interêt pour le lecteur, sans compter que c'est un peu du vol de contenu dans ce cas. Je préfére de loin un lien, agrémenté de quelques remarques : là, il y a une réelle valeur ajoutée.
@Tiblond : les commentaires ne servent pas qu'à flater l'égo du bloggueur (même si ça fait toujours plaisir). Pour moi, les commentaires peuvent - et doivent - apporter une nouvelle vision sur les choses, venir compléter le billet. Aprés, bien sur, cela dépend du type de blog que l'on tient. Sur un blog où tu raconte ta vie, pas forcément besoin d'avoir des réactions et des idées révolutionnaires (quoi que des fois, je suiss agréablement surpris par certains commentaires suites à des discussions anodines). Sur des blogs d'opinion - un peu comme celui ci - les commentaires servent à prolonger le débat. Sur les blogs d'actualité qui ne servent qu'à relater des faits - et faire une revue de presse - les commentaires ne sont pas forcément nécessaires. Beaucoup de mes posts cherchent à susciter le débat et recueillir l'opinion de mes lecteurs, même si cela n'est pas dit explicitement.
@ Sheiro : merci de me dire à chaque fois que mon blog est génial... Je ne t'en demande pas tant :) . Le but de cette série de billet est de réfléchir aux élèments qui font le succés d'un blog - en général - et pas de mon blog en particulier. (au passage, je ne saurais dire si mon blog a un succés particulier).
@ Sheiro : effectivement, je n'ai supprimé qu'un seul commentaire "non spam" depuis la création de ce blog. Je ne pense pas cependant qu'il ait une audience suffisante pour succiter la polémique. Celui qui ferait cela ici perdrait son temps. Des blogs assez modéré et qui ont une forte audience subissent malgré tout des commentaires assez malsain et peu respectueux. C'est le cas pour Loïc le Meur, quelques blogs à porté politique (comme celui d'Alain Lambert ou de Tristan Nitot qui s'es vu obligé de fermer les commentaires de son blog ).
C'est une question intéressante que tu te poses ici Tizel, personnellement je me suis jamais posé la question de ce qui marchait. Je sais parfois quand j'écris un post qu'il est chiant mais si j'en ressent le besoin: je le publier. Et quand à savoir quel est la ligne éditorial de mon blogs...
Je ne crois pas avoir dit que ton blog était "génial", Tizel, je crois que là, tu es un peu dans la surinterprétation ;-) Mais, je persiste à dire que tu tiens très bien la route avec pour référence la très grande quantité de blogs que j'ai pu parcourir au cours des derniers mois, période pendant laquelle la franco-bloggosphere - je n'ai pas la même définition que toi sur ce terme - a explosé.
Le principal problème des blog fr. - je connais moins bien les pratiques des autres nationalités - c'est qu'on a affaire à des séries de clones, où chacun reproduit plus ou moins fidèlement une sorte de model idéal.
Très peu de bloggers se lancent dans des créations véritablement personnelle sans tomber dans le nimportequoi incompréhensible, sauf peut-être pour son auteur(e). Alors quitte à rester dans le "classique" autant essayer de faire du travail correct.
Quand au départ on ne choisit pas de thème particulier sur lequel poster, la ligne éditoriale, souvent, fait jour d'elle même. Mais cette ligne se développe sur une période assez longue, Evret, parce qu'une sorte de dialogisme interne au blog s'installe progressivement et finit par orienter la rédaction.
Super post, bravo.
Une idée de blog qui devrait cartonner : un blog revue de presse des autres blogs. En référençant les autres blogs, on est certain de vite monter dans les classements.
Ce n'est pas évident, Jean-Baptiste. Je ne connais pas les stats d'Un blog par jour (que tu trouveras chez moi) ; mais, ma Revue, si elle entre dans ce que tu dis, est loin de faire des étincelles sur ce plan (stats).
Ce n'est d'ailleurs pas son propos. Mais je le précise car on illustre, là encore, un des aspects des articles de Tizel : de l'importance des plate formes ... Ma Revue, déménagée à WordPress, ferait-elle le tabac dont tu parles ? [Entre aussi en ligne de compte les blogs utilisant les technologies dédiées (css, rss, etc) et les autres].
C'est dit : je la laisse au Monde ;)
Jean-Baptiste, un autre questionnement est illustré par ton commentaire : qu'est-ce qui, des liens permanents (blogrolls) ou des liens dans les articles provoquerait le mieux le résultat dont tu parles ?
Mama mia : je suis le com N°13 ...
@Sheiro et Evret : la ligne éditoriale, quand le blog ne comporte pas de thématique précise, consiste à définir les limites de ce que l'on ne fera pas. Par exemple, choisir de rédiger des posts en langue française et non en SMS, ne pas trop parler de politique (tout en ne reniant pas ses idées)...
@Jean Baptiste : je ne pense pas qu'un recueil de blog aura forcément du succés. Le succés viens de ce que les gens apprécient ce que l'on fait. Si tu fait un recueil de blog, tu vas avoir énormément de liens vers des blogs (lien sortant) mais pas forcément beaucoup de lien vers ton blog (liens entrants). Or, c'est ces derniers qui t'apportent des visiteurs. Je pense qu'un recueil de blog - un blog un jour - peut avoir du succés, encore faut-il savoir se démarquer des autres par la qualité et l'originalité. Sinon, ce ne sera qu'un blog de plus.
@Olivier : difficile de comparer les plates formes et les contenus... Sinon, pour répondre à ta question, je pense que les blogroll apportent beaucoup plus de bénéfice d'un point de vue des moteurs : les liens sont répétés sur chaque page, ce qui amène un trés grand nombre de liens entrants. Par contre, un lien dans un article trés populaire t'apporte énormément plus de trafic ciblé. Il ne sera par contre efficace avec les moteurs que si la page est trés cotée de leur point de vue, et le lien en question ne sera pas forcément mieux pondéré que les autres liens du blogroll. Ce qui fera sans doute la différence sont les mots sur lesquels le lien est fait. Par exemple, dans ta revue, tu fais toujours le lien sur le nom de l'auteur, alors que d'un pojnt de vue référencement, il serait plus efficace - pour eux - de le faire sur le titre de l'article. ;)
TizelQuestion annexe : Et comment je met ton blog dans mon aggregateur de flux RSS ?
Pour avoir des lecteurs, il faut mettre ce lien de manière super visible.
Lol : si tu as firefox, tu as une icone orange au bout de la barre d'URL...
Si tu as internet explorer, mon flux RSS est : tizel.free.fr/rss.php
Il est vrai qu'il faut que je les mettes de façon visible. Désolé... Belle leçon en tous les cas :p
Tizel
MAJ : Finalement, je viens de remettre mes fils RSS en bas dans la colonne de droite...
Super. C'est bien mieux comme ça.
Bonjour,
Je découvre ton blog via Cédric. Cet article est très intéressant. Le blogging, un de mes sujets d'exploration. Je rejoins tes idées ici.
@bientôt
trés grand nombre de liens entrants. Par contre, un lien dans un article trés populaire t'apporte énormément plus de trafic ciblé. Il ne sera par contre efficace avec les moteurs que si la page est trés cotée de leur point de vue, et le lien en question ne sera pas forcément mieux pondéré que les autres liens du blogroll. Ce qui fera sans doute la différence sont les mots sur lesquels le lien est fait. Par exemple, dans ta revue, tu fais toujours le lien sur le nom de l'auteur, alors que d'un pojnt de vue référencement,