Le phénomène Loïc le Meur
Par Tizel le mercredi 9 août 2006, 11:42 -
Sites Web
- Lien permanent
Tout le monde en parle, mais je comprends pas pourquoi...
Pour moi, le phénomène "Loïc le Meur" est un mystère. Voilà plusieurs jours que je parcours son blog et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a tant de succès. Ses billets sont sympathiques, mais sans plus. Il n'ont rien d'extraordinaire je dirais. Il n'ont pas cette verve que je trouve chez certains bloggeurs, ni cette façon de coller au quotidien de tout un chacun. Alors, pourquoi et comment Loïc à t'il cristallisé l'attention d'une bonne partie de la blogosphére française ?
Son blog est bien fournit - 3206 articles à l'heure ou j'écris ce billet - et est assez âgé : Loïc a commencé à blogger en novembre 2003 (soit un peu plus d'un an avant moi). Chacun de ses billets suscite de nombreuses réactions et trackbacks. A tel point que certains blogs se résumeraient presque qu'à ne faire des citations du blog de Loïc. Sa notoriété incite beaucoup de monde à faire des trackbacks vers lui, ce qui, pas un effet boule de neige, contribue encore à accroître sa notoriété. Loïc possède beaucoup d'amis - devrais-je dire de groupies - sur le web, ce qui pousse certains à prendre - parfois aveuglément - sa défense. Il possède aussi, du même coup, pas mal de détracteurs qui, parfois ne partagent pas ses idées - ce qui est légitime - ou bien souvent - même s'ils ne veulent pas l'avouer - sont un peu jaloux de tant de notoriété.
J'ai fait quelques recherches pour tenter de comprendre ce phénomène, en vain... On reviens toujours au même problème : pourquoi certains artistes - mais pas forcément les meilleurs - ont du succès alors que d'autres, talentueux, restent désespérément dans l'ombre ?
Commentaires
Commeil l'avait si bien dit lui même (et il ne manque pas de le rappeler), il se fout de son audience et se fout également de ce que l'on peut penser de son blog. Pour lui, sexe, politique et sport sont les ingrédients clefs pour attirer un grand nombre d'internautes.
Le fait que son blog soit populaire rend également la chose attirante pour les petits bloggeurs. Un trackback sur son blog et c'est de l'audience assurée (j'en ai fait un il y a quelques mois à propos de Quaero et c'est encore un de mes billets les plus lus). C'est aussi simple que ça. Le contenu est dépassé par les le blog en lui même, qui devient un espace convivial (il faut avouer que la nouvelle version est sympathique).
Alors le "père des blogs francophones", avant de lui enlever cette réputation il faudra se lever tôt !
Loic Le Meur n'a rien d'une exception, mais confirme cette règle médiatique mainte fois éprouvée : ce qui interesse les gens, ce n'est pas le contenu, mais avant tout la personne qui parle. Plus je suis connu, plus mon discours va interesser de gens, et cela indépendament de la qualité du contenu. C'est la même raison qui fait qu'un éditeur préfèrera toujours (en bon businessman qui cherche à maximiser ses ventes) publier un mauvais livre écrit par une personnalité très visible qu'un bon livre écrit par un inconnu.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans le cas de Le Meur en particulier et des blogs en général, les internautes y viennent pour y chercher du contenu. Personnellement, lorsque que je viens sur un blog plutôt généraliste et vraiment personnel, je n'ai aucun but précis (comment en avoir un ?) mais je sais que le contenu, les liens que j'y trouverai sont susceptibles de m'intéresser.
Encore une fois, le blog de Loïc est en quelque sorte le portail de la blogosphère, l'endroit où l'on regarde ce qui s'y passe. Le fait qu'il soit DG de Typepad apporte aussi l'audience des petits bloggeurs de cette plate-forme.
Thomas @ Loic Lemeur "se fout de son audience" il a une drôle de façon de l'ex primé je n'étais jamais allé sur son blog avant ce billet et la première chose qui ma frappé c'est l'étalage qu'il fait de son succès: il affiche le nombre "abonnés" qu'il à en Français et en Anglais puis pour que toutes personnes qui n'a pas Google Barre se rendent bien compte de sa PR et du nombre de lien qui renvoi son blog il l'affiche dans sa page. Il doit j'imagine aussi penser au nombre de ses visiteurs quand il affiche 4 pubs Flash et 3 barres de pub + un lien vers flickr.com. Je ne connais pas son contenu il est peut être très bien mais on ne peu pas dire qu'il se fout de son succès. C'est normal, bloggers nous mettons un peu de nous dans notre création la fierté est légitime!
Faut que j'aille y jeter un oeil, mais je crains d'être fort déçu...
Je constate, Fred et Evret, que je ne suis pas le seul à n'avoir découvert que trés récemment cette star du web... Quand aux autres, merci pour votre avis et pour m'avoir donné quelques pistes concernant le pourquoi de son succés. Je constate qu'à part Thomas, vous restez vous aussi dubitatif sur les véritable raisons de son succés. Comme l'exprime bien Evret, je pense aussi que la sur-abondance de bannières publicitaires risque d'en rebuter certains.
TizelLe web des blog c'est le web avec des pubs discrètes les fameuses pub de Google lié au sujet mais là on se croirait sur Skyblog! ^^
Ma question est pourquoi un gars qui est censé avoir une bonne fortune personnelle (il est entrepreneur avec un bon nombre d'entreprises dans son histoire qu'il a revendu plusieurs entreprises à fort bon prix, il me semble) met autant de publicité sur son blog...
Franchement, je trouve tous ces banners, annonces google et d'autres un peu trop nombreux pour mon goût.
Je mes suis fait les mêmes réflexions que toi, Tizel, au sujet de Lemeur, le jour où j'ai jeté un coup d'oeil sur son blog par curiosité parce qu'il est très souvent cité.
Je partage les avis de Jean-Baptiste Rudelle et d'Evret et pour répondre à LostInBrittany : il n'y a pas de petit profits pour certaines personnes avides de fric et de reconnaissance.
Mais, en plus de l'effet "boule de neige" qui fait que les bloggers ont tendance à fréquenter son blog en espérant une promotion en retour, je pense que le blog de Lemeur marche bien parce que justement il est de qualité médiocre : en ne se situant ni trop haut ni trop bas au niveau ligne éditoriale, il ratisse large.
Evret : ce qui le lise régulièrement savent que cela reprèsente un simple amusement pour lui. Il sait très bien que le fait d'être devenu célèbre risque de lui faire perdre toute crédibilité lorsqu'il prend parti.
Au sujet de sa publicité, je ne vois vraiment pas où est le problème ? Son "arbre de noël" est très bien fait et, il est bon de le rappeler, en temps qu'ambassadeur de la plateforme TypePad, il se doit de montrer aux internautes toute l'étendue des possibilités proposées.
Je persiste à dire que Le Meur a beaucoup contribué au succès de la blogoshère et je ne parle pas de la "skyblogosphère".
@LostInBritany : le fait qu'il ait été lee dirigeant de nombreuses sociétés ne fait pas forcément de lui un homme riche. De toute façon, comme le dit Sheiro : il n'y a pas de petits profits.
@Sheiro : je ne suis pas sur que son succés soit du à la qualité ou abscence de qualité de ses posts, mais plutôt au fait qu'il blogue à tout vas, qu'il rencontre du monde, ce qui fait de lui quelqu'un de populaire.
@Thomas : Je ne doutee pas que pour lui cela représente un amusement, quoi que parfois, l'amussement doit bien lui monter un peu à la tête. Il est sur que, désormais, sa moindre prise d'opinion est commentée en long, en large, et surtout en travers sur des dizaines de blogs. J'ai même vu des blogs qui ne servaient qu'à commenter les billets de Loïc le Meur. Je pense aussi que, dans le grand public, il contribue à faire connaitre la blogosphére dans les médias plus traditionnels. Il ne faut pas oublier qu'il fait lui même partit d'une société qui fait du commerce avec les blogs. il contribue ainsi aussi - juste retour des choses - au propre succés de ses plates formes.
@Thomas : je ssuis du même avis qu'Evret. Son arbre de Noel peut te sembler bien fait, mais il fait beaucoup trop commercial. Je n'ai pas trop envie qu'il serve d'exemple à toute la blogosphére. Il n'est pas besoin de construire un tel arbre de noël pour faire de l'argent. Mettre énormément de pub n'est, à mon avis, pas trés efficace et nuit à la visibilité des annonces. De plus, quand il y a trop de pubs, l'attention du lecteur est totalement dévié du contenu effectif du site. C'est peut-être d'ailleur, ce qu'il cherche à faire.
Six Apart n'a jamais rendu célébre LLM mais le blog oui il fait aujourd'hui des émissions de télé et de radio. Maintenant c'est un homme reconnu, presque une star. il fait des pubs pour Six Apart c'est normal mais pour l'UMP...
Je mentionnais le succès tout médiatique de LLM, dans Bloguer ou ne pas bloguer, lorsque je parlais et de Netizen (qui n'existe plus) et Technorati : oliviersc.blog.lemonde.fr... (paragr.3)
entre autres réponse de mon moteur interne ...
Franchement, un des autres césarisés par les mêmes médias (Le Monde compris ...) est tout de même + intéressant que ce LLM ; je parle de Jean Véronis que je mentionne ici : oliviersc.blog.lemonde.fr...
(pour nomd de plumes) et ailleurs. Voir aussi chez Gilles :
oxymoron-fractal.blogspot...
Tizel, ces médiatisations avaient aussi été une des bases (c'est moi qui parle et peut-être pas Adjaya, Christelle) des Nouveaux Influenceurs
influenceurs.canalblog.co...
car, évidement, LLM est recommandé par les "anciens"... La différence est que les NI ce sont transformés ; alors que les autres courent toujours après leurs renommés ...
Intéressante réaction mon cher Olivier, qui ajoute un peu de beurre (ou de piment ?) aux épinards. Il m'a même permis de découvrir un nouvel hébergeur gratuit et sans pub : www.olympe-network.org/.
Quoi qu'il en soit, ta réaction semble conforme à l'impression que j'en ai. Le succès de Loïc Lemeur est réel, mais sans doute un peu surfait. Le fait qu'il soit intervenu dans le champ politique avec des podcasts de Nicolas S et d'autres hommes politiques a sans nul doute contribué à sa renommée. L'utilisation de Posdcast lui permet aussi de bénéficier d'une audience d'habitués ou d'abonnés.
Tizel
Quand je suis allé voir pour la première fois le blog de ce fameux Loïc dont j'ignorais l'existence (alors que je passe ma vie à ratisser le web, je devrais peut-être me remettre en question...) j'ai été surpris car je m'attendais à un truc flamboyant, quelquechose qui déchire, qui roxe tout, un truc innovant auquel personne n'avait jamais pensé.
Bon, j'ai été un peu déçu.
Ensuite, je me suis dit : Quel plaisir que de voir qu'un lambda, un crève-la-dalle pourri du peuple comme moi, un rat d'égout fini peut créer une dynamique autour de ses idées, simplement en les rendant publiques, petit à petit, à force de travail et par le génie de ses publications. Et c'est là que j'ai vu que LLM était tout sauf un lambda. Qui plus est, c'est un dirigeant d'un plate forme de blog. Pas trop dur dans ce cas pour avoir le blog le plus populaire de France...
Bref, je fais sûrement parti des aigris et des jalous, c'est sûr, et je n'irais pas voir son site ni mettre de lien depuis mon blog. D'ailleurs, sur les très nombreux blogs que j'ai visité, je n'ai jamais vu de lien vers le sien. Marrant pour le blog (présenté comme) le plus populaire de France.
Si on avait du me demander quel était le blog le plus populaire de France, j'aurais plutôt cité Laurel ou Ségolène Royal. Lui, je n'avais jamais vu la moindre référence à son existence. Marrant, ça !
Le blog le plus populaire de France est... un skyblog, dont j'ai perdu l'adresse, mais qui je crois met en scène les SIMS...
Le blog de LLM, j'y vais régulièrement et à chaque fois je me dis que ce mec n'a rien d'interessant à dire... Ce gars là n'a aucune écriture, aucune notion de design... Au moins son blog reflète sa personnalité :)
En préparant la Revue (navré Sébastien - clin d'oeil relatif à un de tes coms ailleurs chez Tizel) que je viens de poster, j'ai découvert un néo-bug relatif au sieur dont nous parlons ; enfin, un de ses produits ... Dans le billet en question, cliquer sur Pointblog où les commentaires - dont un de LLM - sont nombreux ...
Je puis dire que le Skyblog dont parle SB n'était pas - contrairement à LLM et Jean V - dans les tout premiers du hit-parade Technorati dont se servait Netizen et les autres. Par contre, ils disaient bien que la plateforme en question était la première ; ce qui n'est pas étonnant :
LLM Skyblog, même "combat" ! Je sais : j'exagère = je suis originaire de pas loin de Marseille (mdr).
Content que mon billet suscite autant de réaction. Ce matin, un commentateur sur le blog de Loïc le meur lui a reproché le peu de contenu "original" de son blog et l'aspect un peu trop "copié collé" de ses posts (ici). Cela rejoint l'avis de Sebastien (ici) qui dit qu'un blog sera de qualité s'il apporte un réel contenu original et qu'il évite le ton "Revue de Presse" (copié/collé).
Quoi qu'il en soit, je tiens à rappeler que le but n'est pas ici de casser ce blog, qui est ce qu'il est, mais bien de dégager les élèments qui peuvent contribuer au succés d'un blog. Loïc le Meur a indéniablement réussit à créer une dynamique autour de lui. Le contenu des commentaires de son blog n'apporte cependant qu'assez rarement une réflexion construite, une nouvelle approche ou un point de vue original sur le contenu du billet. Ce qui, pour un blog, est bien domage. Au final, est-ce encore vraiment un blog ? Oui, si on en juge par le mode de rédaction (jour aprés jour) ou par la plate forme qui l'héberge. Mais peut-être pas dans l'esprit. Peut-on lui reprocher ? Peut-être pas : il n'a tout simplement pas la même conception que nous de ce qu'est un blog et n'a sans doute pas les mêmes objectifs que nous en écrivant ses billets.
Tizel
Olivier, ta revue possède une valeur ajoutée, puisque qu'elle est mise en scène : tu ne te contente pas de livrer une liste de liens brute :)
Concernant le skyblog que j'évoquais voici un article à son sujet : www.lexpansion.com/art/13... l'audience est bien supérieure à celle de LLM : www.loiclemeur.com/france...
J'aurais du préciser ma pensée, qui après relecture apparait effectivement comme du "cassage" pur et simple : Loic a un lectorat, son contenu intéresse donc ses visiteurs, qui commentent, acquiescent ou protestent. Cet interêt repose en partie sur le fait que Loic est une personnalité (people ?) : tout le monde en parle, donc il faut le lire. Comme quoi le contenu n'est pas le seul ressort de l'audience d'un blog ; la personnalité de son auteur l'est aussi.
Ma remarque sur le fait que le but de ce billet n'était pas de casser Loïc le Meur ne t'était pas particuliérement destiné. C'est plutôt une remarque générale compte tenu que, si je relis tous les commentaires qui ont été publiés jusqu'ici, la plupart sont trés critiques à l'égard de son blog. L'audience de son blog est grandement due au BuZzZ médiatique qu'il arrive à faire. Son interview de Nicolas Sarkosy lui a fait une pub monstre. Certains personnes qui l'ont rencontré ou cotoyé semblent le tenir en haute estime.
Il y a pas mal de blogs - surtout de Skyblog - qui ont été construit autour d'une histoire sur la vie des Sims. Ces blogs en questions, construit un peu sous forme de BD-feuilleton ont en grand succés (c'est un peu la version moderne des romans-photos un peu kitch qui paraissaient il y a quelques années dans des revues pour personnes agées). Merci pour ton lien vers cet article trés intéressant de l'expension.
TizelMerci Sébastien et je ne te remercie pas ici gratuitement, mais dans le contexte d'un des aspects du billet de Tizel sur le succès des blogs.
En effet, j'ai remarqué que les auteurs sont très souvent à fleur de peau. Et je ne fais pas exception à la règle. J'ai effleuré, sans le dire, ce point dans ma lecture dudit billet de Tizel dans le mien à Nuage (lien en signature puis Exito de blogo). Sans le dire dans le sens où, en effet, ainsi que le dit notre ami, il y a risque de blesser.
Nous ne parlons pas là de polémiques, mais de rapports entre blogueurs reliés entre eux. Ces rapports (qui participe selon moi à la réussite d'un blog) ne sont pas toujours si simples.
Ce serait un grand plaisir de lire une participation de toi à Nuage !