Géoportail
Par Tizel le jeudi 7 décembre 2006, 21:48 -
Sites Web
- Lien permanent
Billet pour redorrer un peu l'image de ce portail
Souvenez-vous, c'était il y a 5 mois... L'IGN - Institut Géographique National - lançait un portail "révolutionnaire" sur lequel on peut voir sa maison, vue du ciel. Toute la France, photographiée en vue aérienne, accessible. Une qualité bien plus précise que Google. Une bonne partie des français, répartis dans l'une des 36000 communes que compte notre pays, se sont précipités sur le portail, qui fut bien vite saturé. Ah, les lancements de portails à la Française, comme on les aime tant... Cela a bien fait railler, sur de nombreux blog, pointant l'incompétence de nos informaticiens. Au final, peu de gens ont pris la peine de produire un billet positif sur ce portail. Alors, disons le tout haut : oui, le lancement fut un fiasco (espérons que cela serve de leçon à certains), mais en même temps, le portail est de qualité et est très intéressants.
Les lecteurs assidus de ce blog auront tous remarqué l'exploitation que je fais de ce blog, avec des Quizzz qui permettent de faire participer des gens, pas forcément très intéressés par tout ce que je raconte :p . Le géoportail permet d'accéder gratuitement à toutes les vues aériennes de notre pays. Mais c'est un projet ambitieux, qui devrait permettre aux gens qui nous dirige de mieux appréhender l'aménagement de notre territoire. A commencer par les maires. Il y a aussi un portail dédié aux enseignants, et un autre pour les généalogistes. Tout cela est accessible, via le lien "+ de services" en page d'accueil. Il y a même la possibilité de visiter Paris et Rennes en 3D... Mais bon, ce dernier service est en version bêta et je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement...
Un bon site, donc, qui mérite d'être utilisé en parallèle de Google Earth (ou en même temps, comme a pu nous le dénicher Christelle : Pochisuperstar (Google Earth / Geoportail)
Commentaires
Je crois bien que Pochi a arrêté ses développements "à la limite de la légalité" comme le disait Le Figaro en ligne ( www.lefigaro.fr/sciences/... ).
Pour ma part, je reste très fervente utilisatrice de Google Earth qui est un système ouvert sur l'extérieur (possibilité d'ajouter des informations accessibles aux autres visiteurs, annotations, constructions 3D, suivi en temps réel, animations espace+temps, ... ) et surtout, qui couvre le monde entier. Géoportail ne m'apporte aucun de ces services et reste pour l'instant un simple afficheur de cartes ou photos aériennes du territoire français.
tout à fait, et à chaque fois la sensation de découvrir un monde si détaillé, qu'on connait si bien sous un angle plus terre à terre, est bouleversante.
Je vois, écrivateur, que tu me rends de plus en plus visite... Bienvenue parmis nous. Tu vas pouvoir participer aux futurs Quizzz geoportails :)
Christelle, je me doute que Pochi n'a pas forcément énormément de temps pour mener à bien tout les développementsqu'il entreprend. Il a du paser des heures à mettre au points les connexions entre les deux logiciels (geoportail/googleearth). Moi aussi, je trouve que googleearth est plus agréable pour naviguer et le personnaliser. mais bon, Geoportail vise aussi à fournir des renseignement administratifs (relevés du cadastre par exemple). Cela sera utile aux communes. Il est heureux que cet outils ait été ouvert - tout au moins partiellement - à tout le monde.
Tizelje trouve effectivement que google earth est mieux , certe en general les images de geoportal sont de meilleurs calliter mais a certain endroit comme a la tour effel il y a encore du travail a faire.
Bonjour,
Je m'intéresse aussi au géoportail. J'ai ouvert récemment un blog sur cet outils dont le but est de donner des informations, des tests, des crtitiques, des comparaisons de cet outil. vous pouvez tout voir à cette adresse: geoportail.over-blog.com/
J'espère que mon blog vous sera utile; d'hésitez pas à laisser des commentaires !
A bientôt!
mat