Sept à la maison
Par Tizel le jeudi 26 avril 2007, 21:16 -
Télévision
- Lien permanent
Une série américaine puritaine ?
Les séries américaines sont parfois fascinantes par l'étroitesse de leur vision : la vie y est toujours très belle, et les problèmes se résolvent presque tout seul. Cela est vrai dans des séries comme Arnold et Willy (alors qu'on sait pertinemment que tous les jeunes acteurs de cette série, lâchés après la fin de la série, ont mal tourné), comme dans "La fête à la maison", le "Gosby Show" - qui montre à voir une famille noir américaine comme il n'en existe nul part ailleurs...
J'ai terminé un peu plus tôt le boulot aujourd'hui, et quand je suis rentré, je suis tombé sur la série "Sept à la Maison", que je regardait il y a quelques années (au moment où TF1 avait commencé à diffuser les premiers épisodes). C'est l'histoire quotidienne de la famille Camden, qui a 5 enfants. Ces enfants, du moins dans les premiers épisodes, sont vraiment des modèles... Quasiment aucune histoire, de vrais petits anges. Bien entendu, au fil des saisons, leur comportement s'est quelque peu dégradé, parce qu'il est difficile, sans doute, de monter un scénario autour d'une famille sans histoire. Le père de la famille Camden - Eric - est pasteur. Et c'est là que ça devient fascinant. Les positions des héros de cette série sont ouvertement puritaines. Chaque épisode de la série permet de donner une véritable leçon de morale aux téléspectateurs. Prenons le cas de Simon, l'un des plus jeune fils de la famille. Pendant les premières saisons, c'était un vrai petit ange, un modèle, au point qu'on avait envi de lui foutre des baffes tant cela semble peu naturel. Arrivé à l'adolescence, il se lache, et son personnage prend un tout autre relief. Il fréquente des filles... A 12 ans, il fait un suçon à sa copine, ce qui permet de tenir le téléspectateur en haleine sur un épisode complet - et lui vaux une belle leçon de morale par ses parents... Le pauvre. A 16 ans, ses hormones le titille. Il se rend a une soirée après avoir demandé des préservatifs à son grand frère (Ce qui a bien demandé un épisode complet). Ses parents - apprenant la nouvelle - engueule le grand frère et se rende sur le lieu de la soirée. A sa sortie, ils le sermonnent en lui disant qu'ils estiment qu'il n'est pas prêt - chose que, bizarrement, il avait compris de lui même.
Dans l'épisode que j'ai vu hier, Simon a l'age de 18/19 ans. Il vient de rompre avec sa copine et en a déjà trouvé une nouvelle. Là encore, les parents de Simon lui colle aux basques pour l'empêcher de consommer avant le mariage... Cela en devient vraiment caricatural. On a presque envi de secouer les parents et de leur dire : réveillez vous... Mais bon, l'Amérique puritaine ne le supporterais peut être pas.
Le plus drôle, dans tout ça, c'est que la série passe sur TF1, la chaine culturelle et familiale par excellence. Deux heures après, Christophe Dechavanne fait tourner la roue de la fortune pendant que Victoria Silvstedt fait virevolter sa poitrine pour maintenir en éveil les téléspectateurs...
Commentaires
Avant je ne ratais jamais cette série surtout à l'epoque où il y avait Marie ( Jessica Biel ) mais plus maintenant c'est toujours la même chose et j'ai l'impression que c'est une série qui n'est la que pour faire la morale et tout ^^
lol quelle coincidence la question anti-spam est quelle est le prénom de la mère de Jesus ? hihi
C'est malheureusement le cas de toute série qui a bien du mal à se renouveler. Difficile pour une série d'être constant sur la durée. Quand les gamins étaient petits, c'était assez marrant la vie de cette famille. Depuis que les gamins ont grandit, il n'y a plus vraiment de choses innovantes qui distinguent cette série des autres.
Tizel
Ah, y'a pas à dire, dans le sitcom familial américain, c'est une vraie marque de fabrique... Moi la série de ce genre que j'aimais bien c'était Step by step (Notre Belle Famille)... Mais comme Sept à la maison, on avait le droit à chaque fin d'épisode à une morale vraiment bateau... «Oui, papa et maman, j'ai compris la leçon, je ne vous mentirai plus jamais» ou encore «J'ai enfin compris, nous sommes une vraie famille, se fâcher avec son frère, c'est mal».
Le pire c'est que les séries familiales ils continuent à en faire et M6 continue à les programmer quotidiennemment à 13h (Une famille presque parfaite, Touche pas à mes filles), et y'a plus rien qui innove d'une série à une autre !
Et c'est là qu'on voit que le magicien d'Oz a fait beaucoup de mal avec sa morale «On est très bien dans sa famille au Kansas, il ne faut même pas envisager de vouloir la quitter sinon il ne nous arrive que des horreurs» (pourtant l'histoire est belle).
Je ne connais pas cette série mais c'est tellement pathétique et raccourci de moralité que tu donnes envie d'aller voir ça par curiosité sociologique ;-) et culturelle (si l'on peut dire)
Hélas, je crains de ne pas pouvoir rester plus de 5 ou 10 minutes au maximum attentive devant l'écran ;-) mais après une journée de boulot, je sais qu'on peut avaler n'importe quoi ;-)
je crois que je préfère encore les pubs !! ;-)
Ca à l'air passionnant Plus Belle La Vie ça doit étre un film dépravé à coté de ça! Aller je vais regarder 24 :p
Par contre, dans Malcolm in the Middle, la vie semble tellement pétillante !!!
Je vais encore jouer les donneur de leçons, mais je pense Tizel et les commentateurs qui me précèdent vous avez tout faux au sujet des US. L'US puritain est un cliché pour les Fr. parce que justement s'il passent autant de séries avec une belle morale chrétienne sur les valeurs familiales, c'est parce que l'Amérique est en réalité un pays de "dépravés" comparés à la France et que ces séries tente de redresser la pente glissante sur laquelle sa jeunesse s'enfonce et se défonce avec délice depuis longtemps déjà. Vous ne savez pas pourquoi, Cho Seung-hui à fait un si beau carton récemment à Virginia Tech ? Tout simplement parce que le malheureux n'a pas pu supporter l'ambiance qui règne sur les campus US, ça lui a causé un choc insupportable. Lui aussi devait croire comme vous aux séries TV US qu'il suivaient sur son petit écran en Corée, avant d'aller à l'université aux USA ;-)
Sheiro, je suis bien conscient que certains campus américains sont "dépravés". Il suffit de regarder certaines émissions sur MCM comme "dissmissed" ou "room rayders" pour voir un peu comment sont les jeunes américains. Au final, ils ne sont pas vraiment très différents des jeunes européens... C'est ça aussi la "mondialisation".
TizelBonjour Tizel ! Quel plaisir de te relire après quelques semaines d'absence, présidentielle oblige. Sur ton billet : je suis d'accord que ces séries ou la morale triomphe toujours au bout de chaque épisode sont quelque peu fades et insipides. Mais je ne te rejoins pas du tout quand tu parles de TF1 comme une chaîne culturelle ! Que fais tu de France Télévision, et surtout d'Arte ? C'est justement pour palier au manque de culture et de morale que TF1 s'efforce de diffuser des séries telles que 7 à la maison ou encore le Destin de Lisa. Car quoi ? Est-ce vraiment moral de distribuer jusqu'à 100 000 euros et deux voitures à trois quidams qui ont tourné une roue, alors que dans le même temps, la roue de l'infortune tourne tous les jours pour ceux qui n'ont rien dans leur assiette ?