Quelle est la recette du succès ?
Par Tizel le lundi 26 mai 2008, 13:42 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Différence entre les billets qui nous tiennent à coeur et ceux qui intéressent nos lecteurs...
Les choses sont ainsi faites. Déroutantes parfois. Vous écrivez un billet qui vous tient fortement à coeur, vous y passer beaucoup de temps, y mettez une partie de votre âme, et se billet n'attire pas - ou si peu - l'attention de vos lecteurs. Vous écrivez une petite note choc, à la va vite, en quelques minutes, et celle-ci abonde de visites et de commentaires. De quoi déprimer, parfois...
Heureusement, les billets se suivent et ne se ressemblent pas. Un blogueur ne s'annonce pas vaincu pour si peu. Le prochain billet sera le bon, le chef d'oeuvre d'une vie, peut être... ou plus simplement, le billet du lendemain, qui, pour on ne sait quelle raison, trouvera un lecteur attentif, attendri, intéressé, charmé, ou plus simplement perdu.
Ainsi va la vie du blogueur, qui écrit pour ses fidèles lecteurs, mais aussi pour on ne sait trop qui. Ce "trop qui" qui à le pouvoir, parfois, de manifester son accord, ou sa réprobation, à travers un commentaire. Mais la plupart des lecteurs ne déposent aucun commentaire, ils passent leur chemin, jettent un regard plus ou moins discret, et ressortent aussitôt, sans vouloir troubler la quiétude des lieux.
Voir aussi : Éléments qui font le succès d'un blog
Commentaires
Allez, hop, je te mets un commentaire et je file :-)
Moi itou ;)
Parfois, en effet, c'est bien frustrant ; et je ne pense pas qu'à mes Revues, mais plus à Oxymoron fractal et Nuage de blogs ...
Mais, comme tu dis ... Courage et : à suivre ! ...
C'est très vrai ce que tu dis :)
Pour ma part je me dis que je me fous un peu du succès, et je décide de ne pas m'obliger à faire quelque chose juste pour "l'audience".
On m' a souvent reprocher d' écrire pour faire plaisir aux autres, alors que c' étais complètement faux, j' écris pour exorciser mes émotions à un point x de mon existence via mes émotions, certains vont voir des spychologues moi j' écris.
On m' a reproché aissi de parler de plaisir, de facilité et de légèreté dans l' écriture, je ne l' ai jamais fais par calcule, toute ma vie je me suis infligée une discipline et une rigueur d' enfer pour atteindre mes objectifs que ce soit à l' école ou dans mon travail, j' ai toujours eu une ligne de conduite droite, aujourd' hui j' aspire à autre chose, profiter de la vie, rire, m' amuser, mettre plus de fantaisie et de légèreté dans mes démarches, ce n' est pas un crime, je crois que je m' offre ce luxe aujourd'hui parce que je ne me le permettait pas avant ou ma vie n' était que règles, codes, alors qu' on me pardonne de vouloir autre chose.
Je bloggue pour aller à la rencontre des autres, j' y mets aussi tout mon coeur mais je ne le fais pas pour plaire ou déplaire, je le fais parce que j' aime découvrir les autres et que les échanges sont toujours pertinents et enrichissants, le problème c' est que les gens ne vous connaissent pas, ne connaissent pas votre parcours de vie, ils croivent qu' à disséquer vos écrits ou vos mots vous connâitre, ils vous mettent des étiquettes, vous catalogues, en bref, tout cela n' est pas facile, les visiteurs sont exigeants et ils ont raisons, mais j' écris avant tout pour me faire plaisir et si cela touche quelques uns cela me suffit, je n' attends qu' on me comprenne ou qu' on m' aime ou me déteste, j' essais de rester sincère et moi même en cela je ne déroge jamais.
Mais je continuerais à écrire et à blogger parce que j' aime les gens et que je trouve qu' il n' y a pas de plus belle rencontre que celle des autres au delà de tout préjugés, de partis pris ou de mauvaise foi.
J' aime beaucoup tes captchas Tizel.
Tout dépend de ce que tu appelles succès, Tizel. Si le succès se calcule en terme de visites dans ce cas c'est Arianna Huffington qui est en tête ce matin www.huffingtonpost.com/
Mais, comme pour Ferret T et Blabla je ne pense pas que ce genre de calculs doivent être pris en compte.
OSC qui n'écrit jamais rien, sinon qqs mots comme prétexte pour faire des liens, a plus de "succès" que toi, tjs selon Technorati ou Wikio.
Blabla a eu du succès mais pas le succès qu'elle escomptait et comme tu le dis, Tizel, malgré toutes les recettes qui ont été publiées sur le web, tu ne peux pas savoir à l'avance si un billet sera plus lu qu'un autre, mêmes si tu sais que tu auras probablement plus de retour en parlant de la palme d'Or qu'en parlant du second tour des élections au Zimbabwe ou de la démission du chef de la diplomatie canadienne.
Pour ma part je n'écris que pour mon propre plaisir. Je ne pense pas à fidéliser qui que ce soit - ça se saurait ;-) - ce qui ne veux pas dire que je ne suis pas content que des lecteurs comme toi passent me lire et commentent de temps à autres depuis 2 ou 3 années maintenant. Je prends le blogging comme qq chose de très sérieux, parce que je me demanderais sinon pourquoi y passer autant de tps. Pourtant, il m'arrive souvent de vouloir en finir avec ça.
j'ai laissé un commentaire hier... très long, mais aparrement, quelque chose à bugguer car il n'apparait pas...
en bref, je te disais que moi aussi j'ai connu la frustration face à l'absence de réaction de mes lecteur sur des articles où j'avais tout donné, alors que su d'autres, bine moins intéressant de mon point de vu, déchainaient les commentaires...
à n'y rien comprendre !
Juste une hypothèse au passage : peut-être que lorsque le billet est intéressant, travaillé, bien développé, les commentateurs n'ont tout simplement rien à ajouter, alors qu'ils se déchainent lorsqu'ils se sentent frustrés de ne pas se reconnaitre complètement dans le billet !! Je sais que c'est loin d'être l'hypothèse la plus probable pour ce qui se passe dans la majorité des cas, mais ça doit arriver aussi, non ?
Ou peut-être le lecteur est lui même bloggueur, et il souffre le même problème, mais sans trop savoir pourquoi, il oublie souvent de laisser des commentaires... :-S
Que de réactions intéressantes, pour un billets qui me semblait au départ, assez mystérieux.
Voilà sans doute l'une des clefs du succès : produire des billets participatifs, qui invite les lecteurs à réagir, à prendre part au débat. En l'occurence, dans ce cas, être peu clair aide un peu.
BBL, ce que tu dit est vrai. Mais on peut remarquer aussi que certains ne veulent pas trop se mouiller, ni prendre part à certaines polémiques. J'en fait moi même souvent parti. Dans ce cas, ils ne commentent pas.
Mais je suis loin de mesurer le succès d'un billet au nombre des réactions qu'il suscite.
Tizel
La question qui se pose en réalité, c'est qu'est-ce que tu entends par "succès", Tizel, si tu dis que tu es "loin mesurer le succès d'un billet au nombre des réactions qu'il suscite", alors que dans ton billet on croit comprendre qu'un billet qui a du succès "abonde de visites et de commentaires".
Tu me suis, camarade ?
C'est tout le problème de l'évaluation qualitative et quantitative.
Il y a certains billets, comme celui ci, qui - à mon grand plaisir - suscitent pas mal de réactions. D'autres qui - à mon grand regret - n'en suscitent aucune comparé à d'autres billets sans intérêt qui reçoivent bon nombre de visites et de commentaires.
Je suis plus fier de ce billet par exemple, que de mes quelques billets "people" qui m'ont apporté des centaines de réactions d'adolescent boutonneux.
On évalue toujours tout sur le quantitatif. On manque trop souvent de critères qualitatifs.
Tizel