Twitter

J'ai déjà exprimé à plusieurs reprises mes sentiments assez réservés sur l'intérêt de Twitter. Le billet d'Homer - Twitter et moi - et celui de Nicolas - Gérer Twitter - me rappel mon propre usage de l'outil.

Je m'en sert pour suivre une certaine actualité, mais l'outil me laisse vraiment sur ma faim. L'outil semble permettre deux usages : faire du réseau social et de la veille. Pourtant, la veille est de plus en plus noyée dans des réactions sans grand intérêt. Comme sur Facebook, je me retrouve avec plein d'informations et de réactions dont je n'ai que faire.

Ce qui me parait pas mal avec Twitter permet de faire du réseau social temps réel. Quand je regarder une émission de télévision (type Nouvelle Star, émission politique...) je peux réagir en direct à ce qu'il se passe à l'écran, et recueillir les réactions à chauds des autres téléspectateurs. Twitter travaille dans l'immédiateté, sans trop laisser la possibilité d'argumenter.

Mis à part cela, Twitter pour moi ne sert pas à grand chose. Je constate qu'il me permet : - de faire un peu de réseau social avec des gens que je ne connais pas... - de faire des mots d'esprit (le système ne permet de raconter sa vie), sans grande conséquence puisque le tweet tombe rapidement dans l'oubli

Bref, ça passe le temps, sans m'apporter grand chose. Trop de gazouillis tue l'harmonie et le plaisir. Quand un oiseau chante, c'est beau, quand une nuée d'oiseau piaillent, ça fait mal aux oreilles et on n'arrive plus à distinguer le chant des oiseaux les plus mélodieux...