Steve Jobs - La vie d'un génie
Par Tizel le dimanche 12 mai 2013, 09:38 -
Livres
- Lien permanent
La biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson
Il y a un peu plus d'un an, le très charismatique PDG d'Apple succombait des suites de son cancer. Dans les dernières années de sa vie, il avait fait appel à un grand journaliste - Walter Isaacson - pour rédiger sa biographie. Steve Jobs - la vie d'un Génie - est une biographie sans concession, où Steve Jobs a laissé carte blanche au biographe pour mener son enquête. Steve Jobs était un personnage dont l'image était intimement liée à la société qu'il a fondé : Apple. Ce n'était pourtant pas à proprement parler un personnage médiatique. Comme dans ses produits, Steeve Jobs aimait à tout contrôler, même les informations qui pouvaient filtrer sur sa vie. Pour réaliser ce livre, Walter Isaacson est allé interviewer nombre de personnes de l'entourage de Steeve Jobs, ses proches, ses amis, mais aussi ses détracteurs. On y découvre les multiples facettes d'un homme complexe, un visionnaire de génie, un designer et communicant de talent, mais aussi un manager sans concession, qui n'hésitait pas à détruire les gens qui ne partageaient pas sa vision ou qui n'avaient pas le même souci du détail que lui.
C'est un livre passionnant - 900 pages tout de même - qui au delà de la vie de Steve Jobs, reviens sur les produit qu'il a contribué à créer : de l'Apple 2 à l'IPad en passant par le Mac, l'Ipod et l'IPhone. Sans oublier bien sur la création de la société Pixar à qui l'on doit nombre de chefs d’œuvre comme Toy Story ou Monstre & Cie.
Ce livre est vraiment à lire aussi pour se replonger dans la saga de l'émergence de l'informatique grand public, de comprendre les choix radicalement différents qui ont pu être réalisés par Apple et les autres grands acteurs de l'informatique comme Microsoft, IBM, Hewlett Packard... De comprendre aussi la façon dont les produit Apple ont été conçus. Un livre à lire pour tous les passionnés d'informatique, de gestion d'entreprise, de psychologie humaine...
D'autres avis sur ce livre :
Commentaires
Je suis sûre que ce livre est passionnant. Je vais juste attendre qu'il sorte en poche. Et dans ma prochaine vie, je veux bien être un génie. Riche de préférence. :)
Coucou Pastelle... Le livre est déjà sorti en version poche (c'est d'ailleurs cette version que je me suis acheté).
Merci de ta visite et de ton commentaire.
Tizel
Ce bouquin m'a bien plu, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt (j'ai attendu qu'il soit en poche et je l'ai trouvé vers septembre dernier, je crois). Ce qui est également très chouette, c'est le discours qu'il avait fait lors de la remise des diplômes des étudiants à Stanford. Je l'ai quelque part dans les méandres de mon blog.
Ah sinon, pourquoi lui rajoutez-vous un e à son prénom? C'est Steve.
Merci à lui car nous avons des icônes aux coins arrondis :)
@Caelle : merci pour ta visite. Effectivement, j'avais mal orthographier son prénom dans mon article. Merci de me l'avoir signalé.
Cela me fait penser à une anecdote qui m'a rendu assez furieux et dépité... la voici :
Il se trouve que je travaille dans une grande organisation spatiale américaine (je vous laisse deviner) et il y a quelque mois il y avait un séminaire intitulé "ces génies qui ont changé le monde".
Les "génies" en question, choisis par l'orateur, étaient : Leonard de Vinci, Isaac Newton... et vous me voyez venir... Steve Jobs !! Et le résumé du séminaire disait, entre autres : "ces hommes qui ont changé notre vision du monde à jamais".
J'étais halluciné, choqué, dépité et furieux qu'on puisse comparer une seule seconde des gens dont on parle encore plusieurs centaines d'années après leur mort comme des visionnaires avec un mec qui a vendu des (beaux) ordinateurs pendant 20ans et qui est mort il y a deux ans.
Je rappelle que Newton est le père de la physique moderne, et qu'il est *très* difficile pour moi (et pour beaucoup d'autres je pense) d'imaginer un monde aujourd'hui dans lequel Newton n'aurait jamais existé. Qui pense que quiconque dira la même chose de Jobs dans 300ans ? Soyons sérieux...
C'est pour moi très révélateur du manque de recul incroyable et flippant de notre société éprise de superlatifs non réfléchis.
Steve jobs un génie ? De le penser je nie :-)
Je te rejoint en effet McFerret. Pour moi, Steve Jobs me semble quelqu'un d'assez exceptionnel. Un génie peut être, mais de son temps, pas un génie universel comme les grands scientifiques que tu as cité. Steve Jobs était génial car il a su comprendre les aspiration des consommateurs. Ce n'était pas un génie des sciences, mais un génie du marketing et du design. Pour moi, il faut plutôt le comparer à un grand architecte ou un artiste, pas à un génie qui a durablement révolutionné les sciences et le monde.