Sophie Tith

Quand elle est apparue dans la Nouvelle Star 2013, lors des casting, la jeune fille d'à peine 16 ans prêtait à sourire. Intimidée, une démarche mal assurée, une allure juvénile, grande et mince, une mèche bleu à travers le visage... Le portrait d'une espèce de Fifi Brindacier des temps modernes. Mais dès qu'elle a ouvert la bouche pour chanter, a cappella, c'est une véritable claque qu'elle a mis au jury et aux spectateurs. Au fil des auditions, elle a su confirmer son talents, malgré sa discrétion à l'image. Signe sans doute que la production n'avait peut-être pas parié sur elle de prime abord, et qu'elle n'en faisait pas des tonnes pour faire le show. Visiblement impressionné par son charisme, mais s'interrogeant sur sa capacité à tenir le stress et le choc du direct devant un public, le jury l'a donc sélectionné pour les primes en se disant "on verra bien". Le prénom de la jeune fille - Sophie-Tith - dont le "Tith" a des origines Laotiennes, est un parfait nom de scène : un présage peut être.

Pour le premier prime, l'adolescente s'est vu attribuer l'un des standards de la chanson française, une chanson de Johnny, composée par Pascal Obispo, sur des paroles de Zazie, et réorchestré par les Brigitte. Tout un programme pour la jeune femme. Et là, des les premières notes, ce fut encore une fois une claque. La jeune "Sophie-Tith" intrigue par son timbre de voix, peu raccord avec son physique, sa maitrise vocale, impressionnante à son age, et son charisme sur scène. Des qualités qu'elle confirmera de prime en prime, survolant - parfois de loin - les autres candidats. Même sur des titres qui ne lui correspondait pas, Sophie-Tith a fait preuve d'une justesse sans faille, elle a su comprendre et interpréter les chansons avec une aisance sidérante... Une facilité qui lui a d'ailleurs valu pas mal de critiques par ceux qui la trouvait parfois un peu trop impersonnelle, parfois sur la retenue. Au bout de 3 ou 4 primes, les jeux étaient faits, et c'est sans grande surprise que la jeune Sophie-Tith a gagné le 26 février la finale de la nouvelle star, face à Florian Bertonnier qui n'a pas démérité.

Sitôt couronnée, Sophie-Tith s'est attelée à la préparation de son premier album : Premières Rencontres. Sa maison de disque a choisit de lui proposer de commencer par un album de reprise, pour surfer sur la vague médiatique de l'émission, et éviter qu'elle ne retombe trop vite dans l'oubli. Un choix que certains regrettent, certes, mais avait-elle le choix, quand on sait qu'elle avait le bac français à préparer en parallèle et qu'elle avait, avec l'émission, déjà quitté les bancs de sont lycée pendant deux mois. L'album original viendra plus tard, dans un an environ.

En attendant, la jeune artiste nous propose donc un album de reprises, certes, mais pas vraiment banal. Car Sophie-Tith ne s'est pas contentée de reprendre quelques standards qui ont cartonné - comme le font certains artistes qui tentent de relancer leur carrière actuellement. Elle a pris des chansons peu connues, ou du moins pas vraiment populaires, et à travaillé à en fournir une version vraiment personnelle. Pas vraiment une reprise donc, mais plutôt une réinterprétation. Elle a d'ailleurs travaillé pour cet album avec le groupe Sirius Plan, connu pour ses réorchestrations originales.

Mais alors, que vaut réellement cet album ? Autant le dire de suite, il est assez déroutant. Au vu des prestations de Sophie-Tith sur le prime, tout le monde s'attendait à un abum plutôt rock, dans laquelle elle allait transmettre toute la fougue qui caractérise son jeune age. Point de tout cela. C'est un album très sage, tout en délicatesse, mais qui manque parfois un peu d'énergie. Pas forcément le meilleur choix en cette période estivale. Ses interprétations restent cependant très justes, et il y a quelques morceaux d'anthologie sur l'album comme la reprise de "T'est Beau" de Pauline Croze. On sent la jeune femme moins à l'aise dans un studio que sur scène. Cet album lui a aussi permit de découvrir l'environnement studio d'enregistrement, qu'elle n'avait encore jamais réellement pratiqué. Malgré ses imperfections, cet album reste de qualité. J'aimerais beaucoup que tous les artistes sortent un premier album de ce niveau.

Sophie-Tith promet, pour son premier album original, une ambiance plus rock, plus psychédélique. Espérons qu'elle saura trouver des personnes de talent pour lui composer des morceaux originaux qui mettent en valeur son timbre de voix unique. A 16 ans, elle a encore beaucoup à apprendre, mais elle a déjà un sacré potentiel. Un diamant encore brut, qui doit trouver un joaillier capable de renforcer son éclat, de la faire briller sur toute ses facettes.

En attendant, pour découvrir et encourager cette artiste, n'hésitez surtout pas à partir à la découverte de son premier album : Premières Rencontres.

A voir aussi :