Optimisation de la structure d'un blog
Par Tizel le mercredi 6 septembre 2006, 08:00 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Quelques pistes pour optimiser le référencement d'un blog...
Dans mon billet "Mécanique d'augmentation de l'audience d'un blog", je vous avait parlé de l'importance des liens que vous font les autres blogs et de l'influence des citations dans des posts. Olivier m'avais également demandé, dans "Éléments qui font le succès d'un blog" et surtout dans "Excito de Blogo", si la plate forme utilisée n'entrait pas en ligne de compte.
Je lui répondrait ici que les choses ne sont pas simples. Des plates formes "bien conçues" devraient théoriquement être mieux référencées. Mais il y a des autres aspects qui entrent en ligne de compte. J'en citerais quelques-uns : la "qualité" et le "contenu" des blogs hébergés sur la même plate forme, les outils de référencement cachés (ping automatique des moteurs à chaque fois qu'un billet est posté, mise en place d'un annuaire récapitulant tous les blogs hébergés par la plate forme), mise en place d'animations "à la skyblog" (système de vote pour l'élection du blog de la semaine, liens vers un blog tiré aléatoirement, promotion ponctuelle de certains blogs suivant la thématique de la semaine)... Les blogs "indépendants", comme le mien, ne bénéficient pas de toute cette "promotion commune", mais, avec un peu d'astuce, se référencent rapidement. Quand la plate forme est bien conçue, et que l'on suit un peu les recommandations de Mécanique d'augmentation de l'audience d'un blog, on a théoriquement aucun mal à se référencer convenablement dans les moteurs de recherche.
Il est pourtant possible d'optimiser le référencement de son blog en travaillant directement sur son contenu (à la portée de tous) et sa structure (un peu plus technique, et pas toujours contrôlable).
Pour le contenu, je ne le dirais jamais assez : il est important de le soigner. Les moteurs référencent du texte avant tout... Par ailleurs, il faut, autant que faire se peu, faire des titres explicites, en rapport direct avec le contenu du post. Dans l'idéal, des titres pas trop long. Les mots du titre prennent d'autant plus d'importance qu'ils sont peu nombreux. Faire des titres mystérieux, comme Olivier ou Gilles, n'est pas forcément très optimal au niveau référencement. Par contre, cela attire sans doute plus l'attention des lecteurs fidèles qui se demandent ce qui se cache derrière ce titre mystérieux. Ils sont alors amenés à explorer le contenu du post, alors qu'avec un titre plus explicite, ils ne l'auraient peut-être pas lu. Il est donc bon d'alterner "titres explicites" et "titres fantaisistes". (Aucune plate forme, à ma connaissance ne permet de dissocier le titre de la page HTML et le titre du billet. C'est bien dommage, car il serait alors possible de donner un titre explicite à la page HTML et un titre fantaisiste au billet :) ). Le contenu du billet doit contenir les mots clefs de la thématique dont il parle. Cela se fait normalement assez naturellement. Nommer un chat un chat est donc de bon ton. Les répétitions sont appréciées - dans une certaine limite - par les moteurs. Quand elles sont trop fréquentes, cela risque d'entraîner une certaine monotonie, et, par la même occasion, l'ennuie du lecteur. Investir dans un dictionnaire des synonymes (ou faire appels aux excellents dicos en ligne) est très fortement apprécié, autant par les moteurs que par les lecteurs :) . Voilà pour le contenu. Je précise tout de même qu'il vaux mieux soigner le contenu - et ne pas trop penser à tout ce que je viens de dire - pour que le blog soit naturel et le reflet authentique de son auteur - et non un pur produit préformaté.
Dans mon dernier billet, je vous ai parlé de l'importance des liens et citations en provenance d'autre sites. Il est également possible et souhaitable de faire régulièrement des renvoies et des références à des billets plus anciens. Cela permet également aux moteurs d'accéder à des billets qui sont enfouis de manière assez profonde dans votre blog. Vous valorisez ainsi de vieux contenus qui, faute de tels liens, finiront par tomber dans l'oubli. La structure de votre blog est d'ailleurs assez importante pour le référencement. Je suis assez étonné parfois de la difficulté à naviguer sur certains blogs. Le seul moyen de revenir en arrière est souvent d'avoir recours à un lien texte en haut du billet qui permet d'aller au billet précédent. Un tel blog n'est assurément pas aisément référençable (sauf à faire régulièrement des renvois vers des billets plus anciens). Dans l'idéal, tous les billets doivent être accessibles en un minimum de clics. J'utilise sur mon blog le plugin "pagination" qui permet de regrouper mes billets par pages de 10 (voir numéros en bas de la première page). Tous mes billets sont ainsi accessibles en moins de deux clics. Les pages "catégories" et les pages "archives" permettent également de faire des liens rapidement accessibles vers des billets plus ou moins récents. Ils ont l'avantage de regrouper les billets par thématiques, ce qui peut être intéressant pour un visiteur qui découvre un blog et ne s'intéresse pas forcément à toutes les thématiques.
Par contre, lors de la prochaine refonte de mon blog, je supprimerais sans doute le calendrier. Les liens qu'il propose mènent en effet vers une page unique ne contenant pas grand chose : la liste des billets du jour. Comme il n'y a qu'un billet par jour, ce contenu n'est pas utile aux moteurs. Ces pages prennent une partie du "poids" des pages, sans en redistribuer énormément. Il faut donc éviter d'avoir de tels pages sans réel contenu.
Sur la même thématique :
Commentaires
Tu parles à juste titre des des "renvoies et des références à des billets plus anciens" : Ne pas oublier non plus de trackbacker ces anciens billets. L'ancien billet affichera alors un lien vers le plus récent, ce qui est bon à la fois pour les visiteurs qui peuvent suivre l'évolution d'un sujet ou découvrir des billets connexes, et pour les moteurs.
Tu as raison Sebastien. J'ai toujours hésité à le faire pour la simple raison que certains billets seraient alors totalement envahis de trackbacks... Mais bon, je m'y met dés ce mois ci. Merci pour ce conseil avisé.
TizelJ'ai bien apprécié ta réflexion sur le calendrier, car c'est une des choses que je voulais supprimer lors de la prochaine refonte de mon blog.
Pour l'instant je viens de supprimer les catégories (classification de chaque billet dans une et seulement une catégorie) au profit des tags pour une raison semblable.
J'aime cependant bien le calendrier car il permet d'avoir un visuel sur la fréquence de mise à jour d'un blog. Le probléme réside dans ma façon de blogger : un billet au max par jour. Dans ce cas, la liste des billets du jours est toujours un peu vide. Il vaudrais mieux, quand il n'y a qu'un seul billet, afficher directement le billet en question.
Tizel
Excellent idée en effet de supprimer ce calendrier mouchard, qui ne se sert qu'à pointer le fait qu'il y a des jours où l'on n'a rien posté.
Bonjour Tizel, tout d'abord merci de ton passage sur mon blog Aiguebrun et pour le lien vers celui-ci.
Je viens d'ailleurs de l'honorer d'un back-link.
Pouvoir donner un nom à une page différent de son titre, cela est possible avec la version "dotclear 2 béta 2" et sur canalblog à condition de passer en mode avancé. Le système de tags intégré à cette version à l'air également très efficace.
Le reférencement n'est pas une science absolue et laisse place à l'imagination, l'expérimentation et peut être une démarche très créative : Je dis cela pour ceux qui recherchent la martingale miracle : à mon avis elle n'existe pas. J’expérimente de mon coté des tas de choses, et améliorer sa visibilité sur la toile peut être la somme d'innombrables petits détails que l'on peaufine jour après jour, tel les réglages pour préparer une voiture à une compétition.
Certain perçoive ce souci de référencement comme une obsession. Personnellement cette démarche se fond dans un tout et s'intègre harmonieusement avec toute l'activité qui consiste à présenter quelque chose aux autres le mieux possible.
Pourquoi ne pas considérer son blog comme un petit bijou que l'on soigne avec attention ? Bref, c'est un tout qui peu procurer beaucoup de plaisir et un enrichissement certain par les échanges que cela favorise.
Superbe commentaire d'Adjaya que je trouve en vérifiant ma Revue où figure ce billet magistrale de Tizel (et les commentaires précédents qui en font partie, soyons claire !).
@Jean Baptiste : Comme je l'ai dit dans l'un des commentaires, c'est aussi simpa d'avoir ce calendrier pour voir, d'un seul coup d'oeuil si le blog est fréquemment mis à jour.
@Adaya : merci pour ton commentaire, fort poétique. Le référencement est effectivement une "science" en perpétuelle évolution. Les moteurs modifient en permanence imperceptiblement leurs algorithmes pour rendre les résultats plus pertinents. Les référenceurs doivent s'adapter et les quelques recettes miracles qui existaient n'ont plus cours pour la simple raison qu'elles envoient ceux qui y ont recours vers un banissement certain. Une fois la conception du site achevée (navigation simple et bien conçue), il ne reste plus qu'à soigner le contenu pour s'ouvrir les portes du succcés.
@Olivier : Je vais de ce pas lire ta revue. Merci pour ce commentaire fort à propos.
Tizel
De toute façon, tout "miracle" est par définition exceptionnel ;)
Ce qu'il faut c'est mettre en place les conditions pour faciliter le travail des moteurs et valoriser le contenu.
Pour dire vrai je ne me suis jamais préoccupé véritablement de ce genre de problème technique. Je n'ai pas de stratégie d'émergence ou de visibilité. J'ai pris un blog tout fait pour que tout soit géré automatiquement (ou presque), je n'ai pas trop le temps de m'en occuper ni l'envie d'ailleurs.
PS : faudra un jour que quelqu'un m'explique ce qu'est un TrackBack
Au final, le meilleur moyen de multiplier par 10 le trafic de ton blog est... d'écrire tes posts en anglais ! ;-)
Staner : un trackback est un ping que tu envoies vers un autre billet pour lui signifier que tu parle du même sujet dans ton billet. En général, la bienséance veux que tu envoies des trackbacks uniquement vers des billets que tu as cité dans ton billet. C'est pour cela que l'on parle de trackback : tu cite un billet, et du coup, tu génére un trackback pour montrer aux personnes qui vont lire le billet originel que tu as fait une note sur le même sujet sur ton blog.
@Jean Baptiste : oui, je devrais blogger en anglais, ça améliorerais mon niveau.
Tizel
Très bonne synthèse de ce qu'un blogger doit connaître pour optimiser la visibilité de son(ses) blog(s) !
Je me suis marré en imaginant que les éditeurs de bouquins puissent augmenter leur chiffre d'affaires en falsifiant les titres, comme par exemple : vendre des bouquins de philo sous des intitulés de polars ;-))
D'ailleurs Blogger a tout compris parce que sa nouvelle version beta intègre tous les outils que tu cites, Tizel.
Et pour paraphraser JB : le meilleur moyen de multiplier par 10 x 10 le trafic de ton blog est... d'écrire tes posts en anglais et en chinois mandarin variante de Pékin !
J'ai fais un test rigolo en lançant une version en anglais de mon blog. Cela parait fastidieux de traduire ses post, mais j'avoue qu'avec les outils de traduction automatique type Google www.google.com/language_t... on gagne pas mal de temps, meme s'il faut toujours finaliser à la main.
Aucune action de promo. On verra bien au bout de combien de temps, il dépassera le français en traffic.
C'est pas mal comme post. Je t'ai trouve par lostinbritanny.
Je pense la même chose que toi du calendrier, beaucoup de place pour peu de retours ou d'utilité.
Merci Charles Boone, ca fait plaisir de voir que mes billets permettent à qulequ'un de découvrir d'autres bloggeurs :)