Chronophagie des blogs
Par Tizel le vendredi 17 octobre 2008, 09:00 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Où le temps que ça prend de tenir un blog...
Tenir un blog est une activité chronophage. Que l'on soit débutant ou un vieux de la vieille, tenir un blog prend du temps. C'est un investissement personnel important. Beaucoup ne s'en rendent pas compte, et abandonnent, faute de temps et de motivation. Je me demande parfois si tous les blogueurs passent autant de temps que moi sur leur blog. La réponse est inévitablement OUI.
Chaque billet, quand le blogueur a les idées claires, prend au moins 15/20 minutes a être rédigé. Cela peut prendre plus de temps s'il faut aller chercher des infos à droite et à gauche. Les blogs les plus intéressants sont ceux qui sont les plus renseignés en général. Certains billets peuvent demander une ou plusieurs heures de travail - et je n'exagère pas - même si bien heureusement, c'est rare.
Une fois le billet rédigé, il faut aussi prendre du temps pour plein d'autres tâches.
Administrer le blog, modifier la décoration sont des tâches qui ne sont heureusement pas quotidiennes, mais peuvent prendre également pas mal de temps. Ensuite, il faut aussi du temps pour gérer les commentaires, les spams et revoir de temps en temps sa blogroll. Répondre à ses visiteurs, les remercier de l'intérêt qu'ils portent à notre blog et leur montrer qu'on s'intéresse également à eux.
Bloguer n'est pas, à ce que certains croient, une activité totalement solitaire. Autour de chaque blog gravite une constellation de blogs, une petite communauté qu'il faut entretenir. S'intéresser aux blogs des autres, ce qui se passe dans notre environnement proche et moins proche est tout aussi important. Lire les blogs des autres - et y participer - voilà une autre activité chronophage que l'on ne voit pas au premier abord, et qui est pourtant essentielle.
Au final, tout cumulé, je dois bien passer environ 1h par jour pour faire vivre ce blog.
Commentaires
Moi, c'est de lire les autres blogs qui me prend le plus de temps. J'ai un Netvibes pleins à craquer et j'adore allez en découvrir de nouveaux.
Je suis d'accord avec toi et en ce moment les taches que tu décris pour tenir son blog ne sont pas trop ma tasse de thé d'où des billets disparates et peut-être pas tr_s intéressants...
La motivation après 3 ans de blogging c'est dur à maintenir!
Punaise des fois tu te dis tu vas écrire un petit billet sympa et rapide bah tu y passes quand même 20 ou 30 minutes :)
C'est en tous les cas rassurant de se dire que c'est une expérience partagée.
Tizel
Bonjour Tizel
Je découvre par hasard ton blog
J'y suis restée un bon moment
Je suis l'auteure d'un livre sur l'expérience du blogueur de longue haleine (quatre ans pour ce qui me concerne)
Et donc le sujet m'intéresse fortement
Bon WE
Oui, je suis bien d'accord, il me faut compter au moins une heure par jour pour mon blogue. Parfois, je suis contente quand je peux "bloquer" cette heure, et donc m'installer avec l'intention d'écrire un billet, et penser qu'au bout d'une heure, j'aurai bien entendu publié et en serai contente.
Dans la réalité quotidienne, pour moi, cette heure "bloquée" est bien plus morcelée, donc plus difficile aussi à évaluer. Il y a aussi l'effet d'éparpillement et de distraction que le travail sur Internet induit chez moi. J'avais moins de déconcentration aux temps des débuts de mon blogue, parce que je m'attelais à l'écriture comme à l'époque des sites webs, sans interaction.
Désormais, avec les interactions que permettent toutes les technologies nouvelles du web, je suis beaucoup plus "distractible", je découvre plus de choses qui m'intéressent, mais j'ai d'autant moins de temps à consacrer à l'écriture elle-même, et je le regrette énormément.
20 minutes à décompter du temps de pause au boulot: et oui, les idées apparaissent comme ça et pour ne pas perdre la prose, j'écris tout de suite. Le plus long pour moi, c'est d'aller lire les blogs de mon Netvibes, meme si j'y vais avec plaisir. Bloguer, ca prend du temps. Du temps sur soi-même et sur la vie réelle. C'est pourquoi certains se relâchent ou abandonnent...
Merci pour cette occasion de ne plus se sentir seul.
A la retraite, je t'avoue ( avec une once de honte) que je passe beaucoup, beaucoup plus qu'une heure devant mon écran !
Tenir un blog c'est une aventure humaine, intellectuelle. Eprouvante aussi,car même si c'est à travers un écran on établi des liens plus ou moins importants, mais des liens tout de même qui finissent par être source de questions, d'interrogations.
J'avoue parfois être fatigué, ce qui est le cas en ce moment et pourtant je ne peux me résigner à couper ce moyen de communication extraordinaire que je suis heureux d'avoir découvert.
Il me faire "sortir" de chez moi, il me fait écrire, il me fait réagir, il m'instruit, m'oblige à faire des recherches et surtout m'a apporté une certaine sagesse qui est celle de ne plus réagir instinctivement quand un billet ne correspond pas à ma vision. Et c'est dur !
Merci pour tous vos témoignages enrichissants. Ils traduisent parfaitement l'investissement que demande la tenue d'un blog. Oh, certes, c'est rarement de la grande littérature, la qualité des blogs, et des billets dans les blogs, est très variable. Mais qu'importe. Chacun s'investit à sa manière pour faire croitre son blog.
Tizel
Oui : un blog c'est prenant !
Oui: cela occupe beaucoup à la retraite
Oui : la diversité est enrichissante
Oui : depuis que j'ai débuté mon blog , je n'ai jamais autant utilisé le dictionnaire et à mon âge (!) je m'instruis encore beaucoup sur des sujets très divers.
Tizel , je suis venue par le chemin OSC ..
Bienvenue à toi, chère Michèle...
J'ai ajouté ton blog à ma blogroll, j'irais le voir de temps en temps.
Tizel
Nouvelle dans la blogsphère, je me suis lancée dans l'aventure parce que j'avais envie d'écrire, de mettre sur "papier" ce que j'avais envie de dire, de relater un peu mes sorties photos... bref, pas dans le but d'être lu...
Par contre, il est clair qu'au début, je me disais que cela aller me prendre 10min par jour pour ecrire le billet du lendemain... que ce serait facile, qu'il n'y a rien à faire... Bref non réaliste...
Je passe pas mal de temps à lire différents blogs, et surtout j'essaie de découvrir un peu ceux qui me plaisent, que j'ai envie de suivre... d'un autre coté, il faut que je trouve des idées pour les billets, les rédiger, prendre les photos...etc... Et finir le graphisme et l'aspect du site (que je n'ai toujours pas eu le temps de faire : il me faudrait une bonne aprem de libre)...
Bref, oui cela prend du temps, mais j'avoue qu'une fois que mon article est publiée, je suis contente, donc pour le moment j'ai encore toute ma motivation (attention je ne suis qu'à 3 mois de bloggins)... En plus j'aime les gens que je suis en train de "rencontrer virtuellement"... cela me donne envie de plus m'investir, de les suivre et de partager plus aussi...