De ma façon de bloguer
Par Tizel le mardi 22 septembre 2009, 09:26 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Une chaine made in "Chez Homer à Arras"
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, bloguer, ce n'est pas, selon moi, tenir simplement un journal en ligne. C'est aussi s'intéresser aux blogs qui nous entourent et participer à leur enrichissement, à leur univers. Ainsi, je lis ceux qui me lisent, je découvrent ceux qui me découvrent, et chacun s'enrichit des billets de l'autre.
Homer, mon acolyte Arrageois, a produit il y a quelques jours un billet sur sa façon à lui de bloguer (la meilleure bien sur). Il invite d'autre blogueurs à faire de même, et comme je trouve l'idée intéressante, je répond positivement à son invitation.
Comme le souligne Homer, tenir un blog est une activité chronophage, à cause des billets à écrire, des commentaires à gérer, mais aussi et surtout, à cause du nombre de billets à lire chez les autres...
Pour naviguer dans la jungle de la blogosphére, j'utilise Google Reader. C'est un agrégateur de feed RSS qui me permet de ne louper aucun des billets qui sont produit par les blogueurs que j'aime le plus. Comme Homer, je ne peut pas tout lire non plus dans le détail. Je survole donc les titres, commence à lire les phrases d'accroche, et vais parfois jusqu'au bout de l'article. Je laisse aussi parfois trace de mon passage à travers un petit commentaire amical.
Je ne suis cependant pas aussi bien organisé qu'Homer et ne retourne pas souvent voir si le blogueur m'a répondu... Je n'arrive pas à faire le suivi des commentaires. De même sur mon blog, je ne répond que très partiellement (et trop rapidement sans doute) aux commentaires qui y sont déposés. Je préfère passer du temps pour découvrir le blog du commentateur et déposer à mon tour un commentaire sur le sien.
Ce n'est sans doute pas la meilleure façon de blogguer, mais c'est la mienne... Si certains souhaitent prolonger cette chaine, ils sont bien évidemment les bienvenus.
Commentaires
Ta façon de bloguer se rapproche de la mienne, moi c'est netvibes qui fait office de reader, des fois pour suivre les réponses sur certains blogs tu as un petite case à cocher pour que l'on te previenne par mail des prochains commentaires mais tu peux vite avoir ta boite mail submergée :(
Je pense que je vais continuer cette chaine :D
Eh bien, j'espere toujours trouver chez l'un des bloguerus qui fait cette chaine la façon d'optimiser mon procédé... C'est pas ici que je trouverais mon bonheur ;-)
Intéressant, mais hélas, si cet article se retrouve dans une de mes Revues, celles-ci sont provisoirement hébergées sur Oxymoron fractal (en signature). Du coup, je n'ai pas trop le temps et le coeur à rebondir sur ce vaste sujet.
Je pensais faire un site au départ, et j'ai découvert le blog. Mon état d'esprit est plutôt site, mais laisser l'ouverture aux commentaires des visiteurs me parait tout simplement un vrai plus, et ce quelque soit le suivi que l'on donne à ce plus.
Je blogue "hors ligne". C'est à dire que j'écris un billet sans tout d'abord me brancher, sur l'actualité ou sur la blogosphère. Quand il s'agit de le publier, je passe en ligne, et souvent, je parcours la blogosphère, histoire de voir ce que font mes blogueurs de prédilection et quels sont les sujets d'actualité... qui me feront peut-être par la suite écrire un nouveau billet.
En fait, c'était surtout comme ça au début, maintenant, j'ai un peu moins l'impression d'être disciplinée, je papillonne parfois des journées entières.
Je lis essentiellement dans NetNewsWire, et je suis beaucoup de liens à partir de ceux qui sont donnés par les gens que je suis, soit avec leurs blogues respectives, soit leurs tweets.
Je lis la presse dans NetNewsWire également, c'est finalement cette dernière qui me prend le plus de temps en ligne.
je vais voir ! et en tout cas, je pense (et j'espère) faire partie des bloggeurs qui lisent les articles des autres...et j'aime aussi souvent laisser une petite trace de mon passage !