Dino Buzatti
Par Tizel le lundi 16 septembre 2013, 09:36 -
Livres
- Lien permanent
L'univers de ce célèbre nouvelliste Italien
Je suis un très grand admirateur du nouvelliste Italien Dino Buzatti. Je pense avoir tous ces livres, ou presque. Un collection de livres que j'ai commencé à l'adolescence, et que j'ai acheté au fil des années, au hasards de mes trouvailles, et lors des trop rares rééditions qui sont parfois menées. L'univers de Dino Buzatti est assez particulier. Il écrit des nouvelles, et peu de romans. Ses deux œuvres les plus connues sont sans conteste "Le désert des tartares" et le recueil de nouvelles "Le K".
Dans ses œuvres, Dino Buzatti est souvent obsédé par le temps qui passe. Dans "Le désert des Tartares", Giovanni Drogo est nommé soldat dans un fort, au bord du désert, dans des montages perdues. Dès qu'il le pourra, c'est décidé, il demandera sa mutation. Pas envie de croupir toute sa vie dans un lieu aussi isolé de tout, sans intérêt. Pourtant, les lieux vont finir par le fasciner, et il y mourra, attendant toute sa vie une hypothétique attaques des barbares venus du désert. Cette attaque, la raison d'être de sa vie, dans laquelle il pourra jouer un rôle héroïque, ne viendra pas, ou trop tard : au crépuscule de sa vie, quand Giovanni sera trop impotent pour combattre.
La plupart des nouvelles de Dino Buzatti sont construites de façon assez particulières. Elles débutent simplement, comme un fait divers, puis basculent imperceptiblement, sans qu'on s'en rende compte, sans parfois que l'on devine le point de bascule, vers quelque chose d’irrationnel, de fantastique. Les nouvelles semblent anodines, mais nous font souvent réfléchir sur le temps qui passe, la destinée, le sens de la vie. En ce sens, le recueil "Le K" est sans doute un condensé de ses meilleures nouvelles. Mais il y a de véritables pépites dans d'autres de ses recueils, comme "l'écroulement de la Baliverna" ou bien encore "Les septs messagers".
Dino Buzatti était journaliste au Corriere della Serra, ce qui explique son style assez épuré, journalistique, très direct. Ses nouvelles sont réellement construites tel des faits divers. Ses nouvelles sont très facile à lire, et très adaptées pour des adolescents ou adultes, qui n'ont pas forcément des heures à consacrer à la lecture.
Quelques nouvelles (parmi d'autres) à lire absolument :
- Et si (le K)
- La soucoupe se posa (l'écroulement de la Baliverna)
- Pauvre petit garçon (le K)
- Rendez vous avec Einstein (l'écroulement de la Baliverna)
- Les septs messagers
- Le secret de l'écrivain (le K)