L'écologie au service de la consommation
Par Tizel le samedi 5 décembre 2009, 10:17 -
Coup de Gueule
- Lien permanent
Derrière les bons principes se cachent parfois de mauvaises solutions...
On nous parle souvent d'écologie. Les films écologiques dénoncent souvent la société de consommation dans laquelle nous vivons. La consommation plaisir, la consommation kleenex : on achète sans vraiment en avoir besoin, juste pour un plaisir parfois un peu égoïste, et on jette le produit quand on en a plus besoin (ou parce qu'un nouveau, forcément beaucoup mieux et indispensable, viens de sortir).
Les entreprises ont bien compris que les consommateurs étaient depuis quelques temps pressés à avoir un comportement plus respectueux de l'environnement. Seulement voilà, il ne faudrait tout de même pas que cela se fasse à leur détriment. Alors ils ont conçu des produits plus écolos, et nous invitent, pour faire des économies sur nos factures d'énergie (ils ont bien compris que l'argument du porte monnaie avait lui aussi un poids), à renouveler tout notre parc de matériel. Alors voilà que le père noël cette année nous apporte des produits plus écolos (si si) que ceux qu'on a déjà. Tellement plus écolos qu'il faut très vite y passer et mettre au rebuts les produits qu'on a déjà et qui marchent encore (comme si cela n'avait pas non plus un impact environnemental). Les produits écolos nous font le coup de la lessive qui lave plus blanc que blanc.
Ainsi, vous êtes tous invités à changer votre électroménager. Votre frigo qui chauffe plus qu'il ne fait de froid. Votre lave vaisselle qui utilise encore trop d'eau. Votre télévision à tube cathodique - quelle horreur - contre un écran LCD bien moins encombrant et moins consommateur en énergie. Votre télévision LCD plat contre un écran LCD à diodes, encore plus plat, et encore moins consommateur en énergie. Votre vieux PC contre un nouveau PC mini-tour ultra plat, et quine consomme presque pas d'électricité (surtout quand on ne s'en sert pas). Sans compter toutes vos ampoules qu'il faut renouveler. J'en passe et des meilleurs... C'est vraiment l'écologie prétexte à la consommation.
Et pour ceux qui font un complexe se débarrasser de produits qui marchent encore, vous pouvez toujours les donner à des organisation caritatives qui emmèneront par cargos ces produits dans des pays nécessiteux. Des pays où jusqu'alors, la population n'avait pas ce genre de produits. Bref, en vous faisant plaisir, vous ferez aussi plaisir à d'autres, mais vous augmenterez du même coup l'impact énergétique de votre achat sur la planète. D'autant plus que l'impact écologique sera lui aussi assez important si l'appareil tombe en panne, tous les pays destinataires n'ayant pas des filières de recyclages adaptés.
Bref, personnellement, j'ai décidé de ne pas trop suivre cette mode. Je conserve et use mes produits jusqu'à ce qu'ils tombent en panne, puis je les dépose dans un centre de récupération adapté. Je suis peut être pas éco-citoyen, mais mon porte monnaie se porte finalement assez bien et je ne pense pas avoir un comportement trop destructeur sur la planète.
Commentaires
On ne peut qu'être d'accord avec ta démonstration. L'écologie est devenu un argument marketing comme un autre. Un piège à pigeons pour beaucoup.
Idem, je garde tout ce que j'achète jusqu'à la panne.
Le problème, quand on parle d'écologie pour un produit de consommation, c'est le bilan sur la durée de vie du produit : production + consommation énergétique + retraitement + résidus. La consommation énergétique n'est pas tout...
Tizel
Idem, je garde tout ce que j'achète jusqu'à la panne?